Bible et santé Agrandir l'image

Bible et santé

Olivier Pigeaud

Neuf

Date de parution : juillet 2016

Plus de détails


Editeur : Olivétan

ISBN : 9782354793654

13,27 €

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

Un examen minutieux des textes et des notions bibliques qui ont un rapport avec la santé, pour les resituer dans leur contexte d'origine.

Les questions de santé ne sont jamais très loin d’une approche de type ‘religieux’ car elles nous renvoient à notre fragilité, à l’image que nous avons de nous-mêmes, à notre avenir, à nos relations aux autres. Elles sont aussi inquiétantes que celles qui touchaient au ‘salut’ autrefois : on y retrouve l'angoisse du résultat, la pratique minutieuse de rites, la médiation d'un corps médical où le spécialiste et le "psy" ont remplacé le prêtre... La biogénétique ou le transhumanisme font aujourd’hui miroiter de nouvelles possibilités... et de nouvelles questions sur ce qu'est "l'humain». Il est où, le bonheur ? Comment la santé ou la maladie affectent-elles nos relations aux autres ?

Ce lien entre salut et santé donne un intérêt particulier au livre d'Olivier Pigeaud. Comme dans ses ouvrages précédents, il nous invite à un examen minutieux des textes et des notions bibliques qui ont un rapport avec la santé, pour les resituer dans leur contexte d'origine. Ce faisant, il opère une désacralisation en montrant la diversité des conceptions et des attentes à l'égard de la santé, de la maladie, de la guérison, des médecins, des accompagnants… et de Dieu lui-même ! Et il nous invite ainsi à poursuivre la réflexion sur ce qu'est la santé, pour chacun de nous individuellement et pour notre société aussi, pour les choix collectifs qu'elle a sans cesse à faire.

Caractéristiques : 12.5 x 19.5 cm, 120 pages, 2016

30 autres produits dans la même catégorie :