Previous
Next

Dieu sans religion, foi et démocratie

17,40 €
TTC
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Quelle est la place laissée à  la pratique religieuse, à  la foi, dans notre société démocratique ? Dieu peut-il être l’affaire de chacun sans être l’affaire de tous ?

Avec les attentats de Charlie Hebdo et du 13 novembre 2015 à  Paris, un conflit surgit avec violence au coeur d’une société civile dont on croyait qu’elle avait définitivement entériné la séparation de l’Église et de l’État. Sur un autre plan, avec le mariage pour tous ou la GPA (gestation pour autrui), chaque incursion de l’éthique dans le débat démocratique vient poser question à  la laïcité, réinterrogeant la vieille opposition raison/croyance.

Pour Thierry Vincent, reposer la question religieuse est devenu indispensable dans ce moment clé de l’histoire de nos démocraties. Convoquant les concepts de la foi, du sacré et du divin par opposition au religieux, questionnant athéisme et laïcité, Thierry Vincent tente dans ce livre de dessiner les contours d’une nouvelle position de principe dans laquelle une relation à  Dieu est possible en dehors de tout poids institutionnel. Il répond ainsi autrement à  cette question centrale dans nos sociétés contemporaines : comment vivre ensemble ?

Caractéristiques : 21 x 14 cm, 125 pages, janvier 2016.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE