Laïcité chérie, jusqu’où vas-tu nous conduire ? Agrandir l'image

Laïcité chérie, jusqu’où vas-tu nous conduire ?

Isabelle Prêtre

Neuf

Année de parution : 2016

Plus de détails


Editeur : Saint-Augustin

ISBN : 9782889261338

17,06 €

En savoir plus

On a séparé l’Église de l’État, et c’est bien. Il faut en rester là . On fait un hymne à  la démocratie, à  la République, et c’est bien. Il faut en rester là .

Liberté, Égalité, Fraternité, voilà  la devise de notre République, et le seul drapeau sous lequel nous voulons vivre. Et c’est bien. Il faut en rester là . Dieu est mort sur cette terre démocratique, il fallait le tuer pour en arriver là . Du moins c’est ce que l’on a cru... Un seul peuple, uni, sous le seul sigle d’une démocratie officiellement athée.

On s’est dit que toutes les religions devaient être tolérées, mais que le dénominateur commun des hommes ne pouvait être que la démocratie, autrement dit l’athéisme officiel, puisque le dieu des coeurs demeurait au second plan, caché comme un secret. On s’est dit que la terre des hommes, loin de la religion, pouvait seule unir les âmes et engendrer le «vivre ensemble». On a appelé Voltaire à  la rescousse. On l’a appelé comme la lumière nouvelle dont nous avions besoin pour avancer, et pour ce faire on a dà» fausser son image et son but. Oui, les Lumières devaient nous éclairer, et nous tenant loin de Dieu, de toute religion, de toute superstition, de toute idole, nous mettre sur le bon chemin : celui de la paix et de la tolérance. Mais cette croyance était juste une illusion. L’illusion de la démocratie qui se veut souveraine, et qui a engendré loin de Dieu et des valeurs spirituelles le marasme actuel auquel elle se confronte. Un an après les événements tragiques de «Charlie Hebdo», une réflexion sur la place de nos valeurs chrétiennes dans la société moderne.

Caractéristiques : 21 x 14 cm, 137 pages, janvier 2016.

30 autres produits dans la même catégorie :