Apocalypse - La tenture de Louis d’Anjou Agrandir l'image

Apocalypse - La tenture de Louis d’Anjou

Sous la direction de Jacques Cai

Neuf

Année de parution : 2015

Plus de détails


Editeur : Editions du Patrimoine

ISBN : 9782757704431

46,45 €

En savoir plus

Commandéepar le duc Louis Ier d’Anjou, frère de Charles V, à  la fin duXIVe siècle, la tenture de l’Apocalypse est une réalisationmonumentale exceptionnelle de l’art lissier, tant par sesdimensions et son histoire que par son sens et sa symbolique.Illustrant le dernier livre de la Bible, écrit par saint Jean à  lafin du Ier siècle de notre ère, elle montre les fléaux quis’abattent sur l’humanité et les combats entre le Bien et leMal, avant de s’achever par la victoire de Dieu, délivrant ainsiun grand message d’espoir. Véritable manifeste de la puissanceprincière, elle reflète aussi, en interprétant cette visioneschatologique que propose la Bible, l’esprit de son temps, sespeurs et ses attentes, ses fastes et sa violence.

Lapremière partie du livre évoque l’art de la tapisserie au XIVesiècle, les collections princières au temps de Charles V, maisaussi l’histoire de la tenture et ses tribulations, sa relation à l’art pictural, ses sources d’inspiration et l’emblématiquedont elle est le support. La seconde partie présente chacun des «tableaux » de la tapisserie, valorisé par le format à  l’italiennedu livre en regard de chaque planche, le texte de l’Apocalypse(dans la traduction de Bossuet) et les commentaires spécifiques à chacune d’elles.

Pourconcevoir ce livre exceptionnel, les directeurs d’ouvrage ont réuniautour d’eux les historiens et les conservateurs les plus réputéssur le sujet.
Caractéristiques : 23 x 30 cm, 273 pages, octobre 2015.

30 autres produits dans la même catégorie :