La grâce de Saint-Roch - Au coeur de Paris, la paroisse des artistes Agrandir l'image

La grâce de Saint-Roch - Au coeur de Paris, la paroisse des artistes

Collectif

Neuf

Année de parution : 2015

Plus de détails


Editeur : La Nuée Bleue - Place des Victoi

ISBN : 9782809912784

42,65 €

En savoir plus

Église vivante et musée exceptionnel, remarquable par l’alignement de ses trois chapelles, par le nombre impressionnant de ses oeuvres d’art, Saint-Roch est un des édifices religieux les plus séduisants de Paris. Haut lieu historique par son voisinage avec le Louvre et la Comédie-Française qu’ont fréquenté Corneille, La Fontaine, Bossuet, Le Nôtre, Duguay-Trouin, Diderot, La Fayette, Fragonard, Champollion, elle est devenue en 1925 la «paroisse des artistes».

Une église des artistes, des écrivains et des aristocrates

Saint-Roch et son quartier étaient, au XVIIe siècle, le coeur intellectuel, artistique et mondain de Paris les personnalités fréquentant les salons littéraires étaient, pour la plupart, des fidèles de l’église.

Devenue paroisse des artistes au XXe siècle, elle perpétue son rôle d’accueil des comédiens et musiciens. La messe pour l’anniversaire de la mort de Molière célébrée à  la mi-février de chaque année marque son attachement au théâtre. En 2015 Catherine Salviat, Catherine Samie, Gisèle Casadesus et Gérard Giroudon, ainsi que deux jeunes comédiens de la compagnie Cybèle, assistent à  l’office en présence du buste de Molière prêté pour l’occasion par la Comédie-Française, voisine.

Caractéristiques : relié, 36 x 27 cm, 190 pages, octobre 2015.

30 autres produits dans la même catégorie :