Le Japon, croyances et rites Agrandir l'image

Le Japon, croyances et rites

Jean Herbert

Neuf

Année de parution : 2015

Plus de détails


Editeur : Dervy

ISBN : 9791024200934

14,22 €

En savoir plus

Au Japon, les dieux et les déesses de la mythologie sont toujours là . Leurs sanctuaires sont remplis de visiteurs fervents. Un peu partout, des monuments, les torii, indiquent leur présence.

Dans les textes sacrés, les ancêtres du monde sont les kamis, « ceux qui sont placés en haut », à  commencer par le premier couple divin, Izanagi et Izanami, qui donna naissance à  l’archipel formant le Japon, mais aussi au vent, aux arbres, à  la montagne...

Nous n’avons pas, nous Occidentaux, dans nos manières de penser, de quoi saisir aisément cet ensemble de croyances et de rites qui possède de multiples visages, ignore les dogmes et honore des dieux puisés dans le réel ou dans l’énergie des éléments. Il existe certaines ressemblances avec la religion des Celtes. Mais le mieux est de tenter de vivre cette relation à  l’univers au sein de sanctuaires toujours érigés en des lieux aux grandes puissances telluriques.

Ces croyances et rites se retrouvent dans deux courants : le shintoïsme - « la voie des dieux » - et le bouddhisme. Du VIe siècle à  la fin du XIXe siècle, ils se mêlèrent de plus en plus étroitement, chacun étant considéré comme convenant mieux pour certaines cérémonies. Les prêtres de l’un allant jusqu’à  jouer un rôle dans les temples de l’autre.

Les aspects du shintoïsme sont liés à  la sacralisation de la nature, aux mythes fondateurs de la civilisation japonaise, aux relations avec les âmes défuntes. Après sa disparition à  la fin de la seconde guerre mondiale, les Japonais ne connaissaient que quelques éléments de leur cosmogonie mais, depuis une trentaine d’années, un retour aux traditions s’opère lentement.

Caractéristiques : 22 x 14 cm, 171 pages, juin 2015.

30 autres produits dans la même catégorie :