Témoin ardent du coeur de Jésus : le père Gaschon, missionnaire en Auvergne (1732-1815) Agrandir l'image

Témoin ardent du coeur de Jésus : le père Gaschon, missionnaire en Auvergne (1732-1815)

Dom Bruno Samson

Neuf

Année de parution : 2015

Plus de détails


Editeur : Traditions Monastiques

ISBN : 9782878101164

17,06 €

En savoir plus

Deux siècles après sa mort, le Père Gaschon continue de rayonner. Certains se demanderont sans doute pourquoi nous devrions nous intéresser à  la vie d’un prêtre qui a traversé les tragédies de la Révolution française. Il est vrai que les épreuves qu’il dut affronter peuvent sembler très éloignées de notre temps. Tout dans nos modes de vie a changé. Il est difficile pour nos contemporains, vivant majoritairement dans de grandes agglomérations, et presque tous connectés à  Internet, de se représenter ce que fut l’apostolat missionnaire du Père Gaschon. Et plus difficile encore de se représenter la manière dont il a pu traverser les tragédies révolutionnaires en se cachant dans des fermes et des hameaux. Mais nous aurions tort de nous en tenir aux apparences.

Au-delà  des circonstances, son témoignage demeure. Jean-François Gaschon a été bouleversé de découvrir à  quel point il était aimé de son Seigneur. Son attachement au Christ et sa piété envers Marie constituent comme « l’aimantation » de son existence. Rien ne pouvait l’arrêter, dès lors qu’il s’agissait de transmettre ce trésor au peuple auquel il était destiné.

En résistant comme il l’a fait aux intimidations du pouvoir politique, le Père Gaschon nous invite au courage. Il nous montre comment nous devons résister à  « l’air du temps » pour rester fidèles aux appels de l’Évangile. Cette leçon est de la plus grande actualité.

Extraits de la préface de Mgr Simon

Caractéristiques : 20 x 13 cm, 304 pages, juin 2015.

30 autres produits dans la même catégorie :