Previous
Next

La réception du concile Vatican II. Vol. 2. L'Eglise dans l'histoire et la société. Vol. 1. L'Evangile et l'Eglise

Auteur Christoph Theobald Catégorie Tous nos ouvrages
42,65 €
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

Editeur : Cerf

Pourquoi se déchire-t-on encore autant sur Vatican II, six décennies après sa clôture ? Pourquoi le concile continue-t-il d’appeler des interprétations si contradictoires, hostiles les unes aux autres ? Pourquoi demeure-t-il habituel de faire remonter tout problème actuel de l’Église aux fractures sur la manière de poursuivre, de recentrer, voire de suspendre les changements qu’il a décrétés ?
Il fallait Christoph Theobald pour dépasser cette vision simpliste et démêler cette querelle fratricide. C’est en théologien et en historien qu’il nous montre ici combien la tension a été inhérente aux travaux conciliaires et s’est inscrite dans les textes conciliaires. Elle ne relève pas de l’annexe mais en révèle l’essence. Elle est au coeur du concile et en constitue le motif d’inspiration, le style d’exister. Qu’il s’agisse des rapports entre l’Église et la Synagogue, le centre et les périphéries, la mission et le monde, c’est chaque fois toute l’ecclésiologie de Vatican II qui est en jeu. D’où une réception à l’histoire mouvementée, mais aussi continuée par Paul VI, Jean-Paul II, Benoît XVI, le pape François et sa volonté d’instaurer la synodalité.
Une synthèse historique magistrale. Un ouvrage théologique clé. Une invitation à renouer le lien entre Église et Évangile.

Jésuite, Christoph Theobald, longtemps enseignant au Centre Sèvres de Paris et rédacteur en chef des Recherches de science religieuse, est membre du Comité scientifique de l’Istituto per le scienze religiose de Bologne et de la Commission théologique romaine du synode sur la synodalité. Ce volume poursuit son oeuvre herméneutique remarquée, dont Le concile Vatican II. Quel avenir ? et La réception du concile Vatican II, t. I, Accéder à la source.

Caractéristiques : ISBN 9782204160841 - 14.5 x 23.6 x 3.1 cm - 586 pages - 826 gr - Novembre 2023.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE