Previous
Next

Obéir à Dieu en démocratie, la nouvelle querelle de la laïcité

Auteur Bénédicte Renaud-Boulesteix Catégorie Tous nos ouvrages
18,01 €
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

Editeur : Hermann

Si les Français se disent majoritairement attachés à la laïcité, leurs opinions divergent sur le sens à accorder à ce mot. En résulte un débat houleux qui oppose les partisans d’une « laïcité ouverte » aux défenseurs d’une « laïcité républicaine ». Le problème est que la reconnaissance des identités religieuses n’est jamais neutre  : toute politique d’accommodement permet nécessairement à la loi divine de s’appliquer (parfois contre les lois de la République) –  ce qui remet en cause l’équilibre entre les autorités respectives de la Cité et de Dieu. Pour autant, la laïcité de combat, qui fait sens en théorie, n’est plus adaptée à notre expérience existentielle et politique. Comment nos régimes démocratiques doivent-ils organiser la coexistence des lois divines et humaines ? Dans quelle mesure doit-on pouvoir pratiquer librement sa religion dans un État laïc ? Et à quelles conditions ?

Le présent essai tente de répondre à ces questions cruciales, en revenant sur la façon dont certains penseurs catholiques ont cherché au siècle dernier à concilier l’obéissance à Dieu dans un État protecteur de la raison critique.

Bénédicte Renaud-Boulesteix, docteure en études politiques de l'EHESS (CESPRA), est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et ancienne élève de l'ENA. Haut-fonctionnaire, elle poursuit parallèlement ses recherches sur les crises du libéralisme politique.

Caractéristiques : ISBN 9791037031600 - 10.8 x 17.8 x 1.1 cm - 130 pages - 118 gr - Novembre 2023.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE