Previous
Next

Famille et économie à la lumière de la doctrine sociale de l'église

Auteur Association des économistes catholiques Catégorie Tous nos ouvrages
13,27 €
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

Editeur : Pierre Téqui

On ne rapproche pas souvent les idées de famille et d'économie, habitués que l'on est à la séparation du privé et du professionnel. C'est bien dommage, car la famille joue un rôle central et vital dans la bonne marche de la vie en société, et plus particulièrement de l'économie. L'étymologie même d'économie (oïkos, la « maison » ou le « patrimoine » en grec ancien) se réfère à la gestion des biens familiaux.

Le rapprochement est encore plus important si l'on se situe dans la perspective de la doctrine sociale de l'Église, dont on sait l'attachement à la famille, mais aussi le souci privilégié de l'économie, et plus précisément de son insertion dans le cadre de la recherche du bien commun.

Les sept contributions qui constituent ce volume explorent les aspects cruciaux de cette relation, et montrent le rôle éminemment bénéfique de la famille stable pour la société, la création de richesse nationale (à condition de mesurer correctement le travail familial), la conservation du patrimoine ou le développement durable. Elles analysent aussi, en symétrique, l'influence des politiques monétaires sur la famille.

Puissent nos gouvernants prendre enfin conscience que la famille n'est pas seulement un enjeu personnel majeur, mais aussi social, et économique.

L'Association des économistes catholiques regroupe des acteurs de l'économie française qui veulent approfondir la réflexion sur l'ensemble des sujets économiques, en lien avec la doctrine sociale de l'Église.

Caractéristiques : ISBN 9782740325186 - 15 x 22 x 0.6 cm - 116 pages - 168 gr - Mai 2023.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE