Previous
Next

Quelle vie après la mort ? Qu'en dit la Bible ?

Auteur Gérard Billon, Sophie Ramond Catégorie Tous nos ouvrages
17,06 €
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

Editeur : Salvator

Que se passe-t-il après la mort ? se demandent nos contemporains. Que faut-il craindre ou espérer ? Sommes-nous promis au néant ou à une existence en plénitude ? Parmi les grands textes sacrés de l'humanité, la Bible donne-t-elle des réponses spécifiques sur ce sujet ?

Gérard Billon et Sophie Ramond commencent leur enquête par l'étude de l'Ancien Testament et mettent en avant l'expérience collective du peuple de Dieu : un Dieu qui fait alliance pour libérer celui-ci des forces du mal et de la mort. En relisant le Livre de Job, les Psaumes ou l'épisode des ossements desséchés d'Ézéchiel, nous voyons émerger peu à peu l'espérance d'une résurrection pour tous les justes. Celle-ci va se déployer davantage dans le Nouveau Testament, l'événement « Jésus-Christ » devenant alors la clé de l'histoire entre Dieu et les hommes. La prédication de Jésus dans les Evangiles, les écrits de saint Paul ou l'Apocalypse offrent alors des indications précieuses. Au coeur du mémorial eucharistique, les chrétiens proclament ainsi la mort, la résurrection et l'avènement imminent du Sauveur. Notre présent se situe entre la Pâque de Jésus et sa venue ultime. Envisager la vie après la mort revient à penser la vie avant la mort.

Gérard Billon, prêtre du diocèse de Luçon, bibliste, a été responsable du Service biblique catholique Évangile et Vie et a enseigné à l'Institut catholique de Paris. Il est notamment l'auteur d'une Introduction au Nouveau Testament (Cerf, 2018).

Religieuse de l'Assomption, bibliste également, Sophie Ramond est professeur au Theologicum de l'Institut catholique de Paris. Elle a publié avec Olivier Artus Penser les défis contemporains avec la Bible hébraïque (Odile Jacob, 2022).

Caractéristiques : ISBN 9782706725005 - 14 x 21 cm - 192 pages - 248 gr - Octobre 2023.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE