Previous
Next

Méditations spirituelles

Auteur Saint Ignace Briantchaninov Catégorie Tous nos ouvrages
19,91 €
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

Editeur : Editions des Syrtes

Dans Méditations spirituelles, tout en s’appuyant sur les textes des Pères de l’Église, saint Ignace nous révèle sa propre exploration de l’âme humaine : une démarche qui peut s’appliquer à chacun de nous, suivant le dessein que Dieu nous a assigné. Grand spirituel et homme de prière, il nous offre des réflexions sur des thèmes variés : le repentir, la lecture de l’Évangile, la patience, le jeûne, la prière… mais aussi des textes de contemplation sur la beauté de la nature qu’il observe par la fenêtre de sa cellule de moine.

La richesse de son écriture, la force de l’expression, le foisonnement d’images et de comparaisons, si caractéristiques de son style, sont indéniablement au service d’une pensée rigoureuse, d’une sobriété spirituelle exigeante et juste. En s’adonnant à la lecture de saint Ignace, on découvrira que l’on est en présence d’un immense auteur dont les écrits s’enracinent dans la plus pure tradition de la poésie lyrique religieuse qui nous vient du fond des siècles.

Le lecteur contemporain sera étonné par la beauté du texte chez saint Ignace : une beauté qui, paradoxalement, n’est pas de nature émotionnelle. De même que saint Ignace fonde l’ensemble de son enseignement sur la « réalité expérimentée », de même il écarte par son écriture toute délectation ou rêveries trompeuses : on y retrouve seulement le souffle puissant de l’Esprit. Quels que soient les thèmes abordés par saint Ignace : la prière, la lutte contre les passions ou la mémoire vivante de la mort, toute son œuvre porte toujours le sceau de cette force originelle qui nous parvient à travers sa parole.

Officier du tsar, homme d’une grande culture, Dmitri Briantchaninov (1807-1867) devient moine sous le nom d’Ignace, après une grave maladie. Supérieur de monastères en des périodes difficiles, il sait leur redonner ferveur et prospérité. Conscient du déclin de la vie spiritiuelle dans la société russe, il devient le défenseur et le rénovateur de la vie monastique selon les saints Pères. Il connait un grand rayonnement avant d’être nommé évêque du Caucase. On ne saurait s’étonner que ses écrits spirituels tels que ses méditations, ses exhortations, ou ses quelques rares poèmes mystiques fassent de l’auteur l’un des grands classiques de la littérature russe du XIXe siècle.
Aussi bien en Russie qu’en Occident, il est considéré comme un phare de la pensée religieuse.
Saint Ignace a été canonisé en 1988.

Caractéristiques : ISBN 9782940701292 - 13.9 x 22.5 x 1.9 cm - 248 pages - 294 gr - juin 2022.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE