Previous
Next

La métaphysique de saint Thomas d'Aquin : de l'être fini à l'être incréé

Auteur John Francis Wippel Catégorie Tous nos ouvrages
36,97 €
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

Editeur : Cerf

John F. Wippel a consacré l’essentiel de sa vie à l’oeuvre de Thomas d’Aquin. Sa connaissance profonde du Docteur angélique ne se limite pas à ses écrits théologiques mais recouvre l’ensemble de son enseignement. Intimement convaincu de la grande unité de sa pensée, dont les raisonnements philosophiques ne doivent pas être considérés à part de son indéniable apport à l’intelligence de la foi, il a voulu présenter, au terme d’une carrière universitaire de haut vol, un résumé de sa pensée métaphysique. Ce travail très structuré, fouillé et complet, permet à Mgr Wippel de proposer au lecteur du xxie siècle cette « Somme philosophique » que saint Thomas n’a jamais écrite mais qui sous-tend et transparaît partout dans son oeuvre.
La grande prudence de l’auteur, sa rigueur d’analyse et sa fréquentation assidue de la pensée médiévale font que cette reconstruction aboutie n’aurait certainement pas effrayé l’Aquinate, qui y reconnaîtrait sans doute volontiers les linéaments philosophiques qui ont servi de fondement aux développements théologiques auxquels il a consacré sa vie. La connaissance complète des textes, le souci constant de les mettre en dialogue, avec l’évocation de leur postérité et des débats qu’ils ont suscités, font de ce travail une exposition quasi exhaustive et parfaitement équilibrée de la pensée métaphysique de Thomas d’Aquin.
Un essentiel.

Spécialiste de philosophie médiévale, docteur de l’université de Louvain, professeur à la Catholic University of America, Mgr John F. Wippel est internationalement considéré comme l’un des plus éminents connaisseurs de Thomas d’Aquin.

Caractéristiques : ISBN 9782204144681 - 15.6 x 24.1 x 4.3 cm - 856 pages - 1.306 Kg - avril 2022.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE