Previous
Next

Comprendre d'où viennent les vieux : pour un dialogue entre générations

Auteur Louis Ploton Catégorie Tous nos ouvrages
11,37 €
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

Pour mieux comprendre – et accompagner – les personnes âgées de plus de 70 ans aujourd’hui, l’auteur s’attache à faire connaître le contexte culturel et matériel qui fut celui de leur enfance.

Comme médecin, comme psychiatre, Louis Ploton a accueilli, soigné, écouté de très nombreux patients parfois très âgés. Il a ainsi expérimenté la nécessaire démarche d’ouverture d’esprit de celui qui doit tenir compte, pour écouter l’autre, de la réalité de la vie de celui-ci, de ce qui l’a construit et se prolonge dans ce qu’il est devenu.

Il s’adresse dans cet ouvrage principalement aux jeunes professionnels de l’aide ou du soin et à tous ceux qui sont en relation avec des aînés de plus de 70 ans ayant grandi en France autour des années 1950, nés pendant la guerre de 1939-1945, un peu avant ou un peu après. À travers le récit de son enfance et de sa jeunesse, il offre un panorama des conditions de vie et des valeurs prédominantes de cette période que les plus jeunes n’imaginent même pas. Le rapport à la loi, à la rue, à l’autre sexe et les relations entre adultes et enfants ont radicalement changé. En illustrant ce fossé culturel qui sépare les aînés de ceux qui les entourent, l’auteur fait œuvre de transmission dans l’objectif de mieux faire comprendre leurs propos et conduites.

Cet ouvrage est émaillé de vignettes biographiques apportées par  Françoise Blaise-Kopp, Maryse Goubier, Danielle Mandon, Robert Moyroud, Cécile Pelosse, Michel Pelosse.

Louis Ploton est psychiatre, professeur émérite de gérontologie (université Lyon-2). Il a créé plusieurs institutions pilotes, psychiatriques et gérontologiques et cofondé l’association francophone des Droits de l’Homme âgé.

CONSULTER LE SOMMAIRE ICI

Caractéristiques : 11 x 17 x 1.3 cm, 184 pages, 134 gr, juin 2022.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE