Previous
Next

L'avenir des Eglises protestantes

Auteur Fritz Lienhard Catégorie Tous nos ouvrages
29,00 €
TTC
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

«L’avenir des religions est de disparaître», affirmait un sociologue il y a soixante ans. Du moins en Europe, les Églises perdent des membres, la participation aux cultes diminue et ceux qui croient en Dieu sont moins nombreux. Mais cette évolution a des causes précises et ne relève pas d’une fatalité. Certains indices montrent plutôt que la spiritualité prend des formes plus individuelles, liées à l’expérience intérieure.

Cette situation ambivalente représente un défi pour la théologie et les Églises. Dans la tradition chrétienne, c’est le Saint-Esprit qui suscite l’expérience religieuse, tout en renvoyant à la parole instituée par le Christ. Ce motif est à travailler. De même, les Églises n’ont rien perdu de leur potentiel missionnaire. Elles se transforment en collectivités plurielles et flexibles, sans renoncer à leur colonne vertébrale spirituelle et théologique. Leur pratique est à façonner en conséquence.

Pour réfléchir à ces évolutions et à leur orientation, le présent ouvrage conjugue analyses sociologiques, études théologiques et propositions pratiques.

Fritz Lienhard est né en 1964. Après un ministère pastoral en Alsace et un doctorat au sujet de la diaconie, il enseigne la théologie pratique d’abord à la Faculté de théologie protestante à Montpellier et depuis 2006 à celle de l’Université de Heidelberg.

Caractéristiques : 14 x 22.5 x 3 cm, 400 pages, 542 gr, juin 2022.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE