Previous
Next

Des louanges : entrer dans le psautier

Auteur André Wénin Catégorie Tous nos ouvrages
14,22 €
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

Par-delà les multiples formes de prière qu’il propose, le livre des Psaumes témoigne d’un imperceptible mouvement : un crescendo voilé vers la louange, irrésistible montée culminant dans l’alléluia final. Tels sont les principaux apports que nous livre l’auteur pour une nouvelle compréhension des Psaumes.

Par-delà les multiples formes de prière qu’il propose, le livre des Psaumes témoigne d’un imperceptible mouvement : un crescendo voilé vers la louange, irrésistible montée culminant dans l’alléluia final. Ici ne troublent plus ni peurs, ni rages, ni abandons, ni malheurs, donnant raison aux sages qui, ici et là, prennent la parole pour inviter à la paix intérieure.

Il y a plus. Ce qui permet d’exprimer devant Dieu supplications, lamentations ou soif de vengeance n’est autre que l’esprit même de la louange qui chante la vie plus forte que la mort. Car ce qui anime les mots qui les expriment n’est autre que cette force de vie qui éclate en louange lorsqu’elle traverse la mort. 

Tels sont les principaux apports que nous livre l’auteur pour une nouvelle compréhension des Psaumes.

André Wénin, professeur émérite de l’université de Louvain, est un des exégètes les plus lus et appréciés dans le monde francophone. Il a notamment publié chez Lessius : Isaac ou l’épreuve d’Abraham (20082), Échec au roi : l’art de raconter la violence dans le livre des Juges (2013) et Naissance d’un peuple, gloire de Dieu : Exode 14–15 (2018). Ce livre est une refonte, sous des angles inédits, du Livre des louanges (2001), devenu un classique.

Caractéristiques : 14.5 x 20.5 cm, 238 pages, 290 gr, mars 2022.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE