Previous
Next

La foi et ses raisons... Des chrétiens s'expliquent

Auteur Collectif Catégorie Tous nos ouvrages
23,70 €
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

Le christianisme est-il en train de s’éteindre, comme le répètent les oracles de la décadence ? Une quinzaine de chrétiens ont accepté de se livrer à une opération vérité. Ils ont décidé de prendre le temps et la plume pour livrer un témoignage de leur foi chrétienne, une attestation approfondie et critique des « raisons » qu’ils ont de croire.

Conscients de vivre dans une culture issue des Lumières et profon­dément marquée par la sécularisation, les auteurs ont perçu qu’ils ne peuvent plus parler de « Dieu » en présupposant qu’ils seront compris. Leurs contemporains ont peu ou prou intériorisé les critiques et les réfu­tations radicales que les philosophes du soupçon ont élevées à l’encontre d’une foi devenue incapable de rendre compte de ce qu’elle affirme. Si la foi ne se justifie pas dans une démarche rationnelle, elle n’est pas dérai­sonnable pour autant. Est-il permis de penser que certains des textes ici présentés inaugurent une étape nouvelle dans la longue histoire des rapports entre la foi et la raison ?

Beaucoup des langages dans lesquels s’exprimait et s’exprime encore une croyance qui se prétend traditionnelle exigent aujourd’hui undifficile travail de relecture, d’émondement à l’encontre d’excroissances désuètes, afin de se recentrer sur Jésus le Nazaréen et sur son Évangile. S’impose un travail de réinterprétations des grands récits symboliques, parfois devenus muets. Cette interprétation touche à l’ensemble de leur existence : la foi s’interprète dans la vie, dans le désir d’être et le cou­rage d’exister.

Qui ouvre ce livre y rencontre une surprenante, voire déroutante diversité d’approches, de tons, et même de thématiques. Le lecteur ne pourra sans doute pas entrer en sympathie avec chacun. Qu’il se souvienne qu’il s’agit là de témoignages intimes, de confessions parfois douloureuses, d’attesta­tions fragiles. Qu’il entre dans ces sanctuaires sur la pointe des pieds !

Ont contribué à cet ouvrage :

Michel Anquetil, José Arregi, Paul Blanquart, Bernard Bourdin, Serge Couderc, Annie Crépin, Robert Dumont, Paul Fleuret, Yves Guéguen, Georges Heichelbech, Bernard Lauret, Jacques Musset, Bernard Quelquejeu, James Woody.

Caractéristiques : 16 x 24 x 1.8 cm, 296 pages, 470 gr, mars 2022.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE