Previous
Next

De la physique à la métaphysique

Auteur François Vannucci Catégorie Tous nos ouvrages
17,06 €
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

L’investigation humaine suit depuis toujours des chemins complexes et variés, mais distingue généralement deux méthodes pour appréhender l’Univers : D’une part la méthode scientifique fondée sur la raison qui étudie de façon pragmatique les propriétés du monde qui nous entoure – comme le fait notamment la physique. D’autre part, une méthode plus irrationnelle, analytique qui fait appel à l’intuition, la perception émotionnelle et qui relève de la métaphysique.

Dans cet ouvrage, l’auteur confronte ces deux approches que tout semble a priori opposer. Il en souligne les divergences, mais il met également en lumière leurs étonnantes convergences.

La notion de transcendance trouverait-elle sa place dans certaines spéculations de la physique la plus actuelle ?

La raison, le sentiment se conseillent, se suppléent. Quiconque ne connait que l’un des deux en renonçant à l’autre se prive de la totalité des secours qui nous sont accordés pour nous conduire.
Lautréamont

François Vannucci est Professeur de physique à l'université Paris-Denis Diderot, chercheur en physique des particules et astroparticules. Auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, il a notamment publié Le miroir au neutrinos et l’astronomie de l’extrême univers, aux éditions Odile Jacob.

Caractéristiques : 14 x 21 x 2 cm, 232 pages, 300 gr, octobre 2021.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE