Previous
Next

De qui Dieu est-il le nom ? Penser le divin

Auteur Collectif Catégorie Tous nos ouvrages
33,00 €
TTC
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

De Dieu, que peut-on penser et dire ? L’Homme semble écartelé entre le désir de connaître Dieu et son incapacité à le saisir.

De Dieu, que peut-on penser et dire ? L’Homme semble écartelé entre le désir de connaître Dieu et son incapacité à le saisir. Il est difficile de « dire Dieu » sans risquer de le réduire à un objet de pensée, déterminé, contingent. D’où vient le désir, le rêve ou la prétention de vouloir accéder à l’intelligence de « Dieu » qui, par essence, est invisible, inconcevable, indicible… ? Qu’en est-il en Afrique ?

Si l’être humain tue « au nom de Dieu », de quel Dieu s’agit-il ? Ce Dieu peut-il être présenté comme Amour, Paix et Miséricorde ? Dieu est invoqué pour diverses causes et situations, pour mieux aimer son prochain, défendre des dogmes et les critiquer. En son nom, la personne humaine réclame plus de liberté, pour penser sa foi, tendre vers « la Vérité » et parfois pour justifier des injustices et des dérives sectaires. Comment articuler les registres du croire et du penser Dieu ? Comment représenter « Dieu » tel qu’il est ?

Pour les auteurs de cet ouvrage, le temps du dialogue a sonné. Sujet de foi, Être avec qui l’Homme peut tisser des relations, devant qui il peut danser, Dieu apparaît également comme un « objet » de réflexion, incitant aux débats. Quelles que soient leurs convictions, les êtres humains peuvent partager ce qui est dit sur Dieu, oser dire qui est Dieu pour eux, le communiquer pour mieux le chercher encore. Au lieu de provoquer exclusions et conflits, le nom de Dieu invite à construire ensemble, en acceptant échanges et débats entre tous les penseurs, tous ceux qui osent dire quelque chose de sensé sur Dieu.

Gaston Ogui Cossi est professeur de christologie et directeur de la recherche et de la coopération à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest/ Unité Universitaire à Abidjan (UCAO/UUA).

Christiane Baka est doyen de la Faculté de philosophie de l’UCAO/UUA à Abidjan.

Pierre Diarra est responsable en France de l’Union pontificale missionnaire (OPM) et enseigne au Theologicum de l’Institut Catholique de Paris.

Paulin Poucouta est professeur émérite d’Écriture Sainte et de lectures africaines de la Bible. Directeur de la revue Spiritus, il est membre de l’Association des théologiens africains (ATA) et du Centre d’études africaines de recherches interculturelles (CEAF&RI).

Caractéristiques : 16 x 24 x 2.3 cm, 408 pages, 720 gr, novembre 2021.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE