Où va la démocratie ? Suivi de Le mythe andalou et de Le concept d’Eretz Israël Agrandir l'image

Où va la démocratie ? Suivi de Le mythe andalou et de Le concept d’Eretz Israël

Pardès N°67

Neuf

Date de parution : janvier 2022

Plus de détails


Editeur : In Press

ISBN : 9782848357256

21,80 €

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

La démocratie est couramment invoquée dans le débat public mais la plupart du temps en vertu d’arguments contradictoires. C’est sans doute l’effet des discours partisans qui cherchent à déconsidérer l’adversaire dans la polémique pour lui imposer le silence en s’accaparant le modèle même des valeurs. Chacun se dit ainsi plus « démocrate » que l’autre.

Mais c’est aussi la conséquence de ce que la « démocratie » vécue aujourd’hui n’est plus ce qu’elle était il y a 50 ans. Ce qui a changé c’est tout ce qui relève des fondements, des mœurs et qui n’est pas sans répercussion sur le fonctionnement du régime démocratique.

La notion de démocratie est ambivalente : elle est autant un idéal de liberté, infinie, qu’un régime spécifique qui, lui, est fini. Ce à quoi nous assistons aujourd’hui s’inscrit dans cette tension inhérente au concept de démocratie, la tension entre l’idéal et le réel, c’est-à-dire le régime démocratique.

Shmuel Elikan, Paul Fenton, Jacquot Grunewald, Ephraïm Herrera, Rachel Israël, Pierre Lurçat, Gaëlle Hanna Serero, Shmuel Trigano, Bat Ye’or.

Caractéristiques : 16.5 x 24 cm, 180 pages, 501 gr, janvier 2022.

30 autres produits dans la même catégorie :