Entrepreneuriat, spiritualité et religion - Des sphères antinomiques ou étroitement liées ? Agrandir l'image

Entrepreneuriat, spiritualité et religion - Des sphères antinomiques ou étroitement liées ?

Katherine Gundolf, Frank Janssen

Neuf

Date de parution : octobre 2021

Plus de détails


Editeur : De Boeck Supérieur

ISBN : 9782807330290

28,34 €

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

Aborder l´entreprise en tenant compte de cet aspect religieux ou spirituel est primordial pour avoir une vision plus complète du phénomène entrepreneurial.

Ce livre s´intéresse à l´entrepreneuriat en l´abordant sous l’angle de ses liens avec la religion et la spiritualité. En effet, l´être humain n´est pas qu´homo economicus, mais est bel et bien un être spirituel. Même s’il est non-croyant, la religion l’influence en tant que composante de la culture.

Aborder l´entreprise en tenant compte de cet aspect religieux ou spirituel est primordial pour avoir une vision plus complète du phénomène entrepreneurial. Ceci est d’autant plus important que, mondialement, la religion gagne en importance, alors que la théorie de la sécularisation anticipait l’inverse. Cependant, peu d´écrits traitent du sujet.

Cette étude collective vient combler ce vide en proposant une vision kaléidoscopique du phénomène religieux dans le domaine de l´entrepreneuriat. Elle interroge des statistiques, éclaire des cas, tout en offrant ainsi une nouvelle dimension de l´entreprise à explorer.

Katherine Gundolf est professeure en entrepreneuriat et directrice de l’École Doctorale de l’University of Applied Sciences Upper Austria. Elle dirigeait auparavant l’Entrepreneurship Center de la Montpellier Business School. Elle est, en outre, coauteur d’autres ouvrages.

Frank Janssen est professeur d’entrepreneuriat à l’Université catholique de Louvain où il dirige le programme interdisciplinaire en création d’entreprise (CPME). Il est président honoraire de l’Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME (AIREPME) et du Louvain Research Institute in Management and Organizations (LouRIM). Il est fellow du European Council for Small Buiness.

Vassilis Saroglou est Professeur de psychologie à l’Université catholique de Louvain, ancien président de l’International Association for the Psychology of Religion, lauréat du prix Quinquennal Solvay 2020 d’excellence en sciences humaines et sociales (FNRS).

SOMMAIRE :

Préface

Présentation des auteurs

Chapitre 1. Religion, spiritualité et entrepreneuriat

Chapitre 2. Affiliation religieuse et intention entrepreneuriale

Chapitre 3. Sentiment d’exclusion à motif religieux et choix entrepreneuriaux. Une étude de cas unique dans une PME affinitaire

Chapitre 4. L’entrepreneur immigrant maghrébin : entre restrictions religieuses et opportunités de marché

Chapitre 5. Religiosité, philanthropie et performance des entrepreneurs en République démocratique du Congo

Chapitre 6. Les pasteurs/prêtres en tant qu’entrepreneurs sociaux

Chapitre 7. L’accompagnement entrepreneurial et l’accompagnement spirituel : deux regards, une posture convergente

Chapitre 8. Comment la spiritualité participe-t-elle à la qualité de vie au travail ?

Chapitre 9. La spiritualité, inspiratrice de projets entrepreneuriaux alternatifs : le cas du vin en biodynamie

Table des matières

Caractéristiques : 16 x 24 x 1.9 cm, 304 pages, 489 gr, octobre 2021.

30 autres produits dans la même catégorie :