Le mystère de la prédication Agrandir l'image

Le mystère de la prédication

Benoît-Dominique de La Soujeole

Neuf

Date de parution : juillet 2021

Plus de détails


Editeur : Parole et Silence

ISBN : 9782889593040

15,17 €

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

Il y a bien un mystère de la prédication, car comment se représenter le fait qu’une parole humaine véhicule jusqu’à son auditeur la Parole même de Dieu ? Une expérience assez commune des prédicateurs de tout temps l’illustre bien : il n’est pas rare qu’à l’issue d’une prédication, l’auditeur ou le lecteur ait reçu une parole qui a pénétré profondément en son cœur, donnant parfois un sens et une importance à ce qui lui a été dit, très différent de ce qui était présent à l’esprit du prédicateur. La parole prêchée échappe pour une part qui peut être large à la saisie intelligente et volontaire du ministre ; elle se révèle plus riche de sens et plus efficace qu’une simple parole humaine. 

Cette parole peut engager l’auditeur sur la voie d’une conversion profonde, elle peut être à l’origine d’un choix de vie radical, elle peut éveiller une évidence intérieure décisive pour toute la personne. Cette performativité pose une question à la théologie et c’est cette mystérieuse efficacité que nous souhaiterions étudier ici.

Né en 1955, le frère Benoît-Dominique de La Soujeole est dominicain de la Province de Toulouse. Professeur de théologie dogmatique à la Faculté de théologie de Fribourg (Suisse), il y enseigne le mystère de l’Église et des sacrements, avec les domaines connexes, dont la théologie de la vie consacrée.

Caractéristiques : 14 x 20.8 x 1.3 cm, 170 pages, 204 gr, juillet 2021.

30 autres produits dans la même catégorie :