Les chrétiens pourraient changer le monde Agrandir l'image

Les chrétiens pourraient changer le monde

Samuel Amédro

Neuf

Date de parution : avril 2021

Plus de détails


Editeur : Olivétan

ISBN : 9780354795689

14,22 €

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

Texte des six conférences de Carême données par le pasteur Samuel Amédro entre février et mars 2021 sur France Culture.

Pour le pasteur Samuel Amédro, la sanctification est un processus ‘subversif’ qui pourrait changer le monde. Prendre un objet du monde pour le sanctifier consiste à le détourner de son usage premier pour le transformer et le mettre au service du projet de Dieu.

En ce sens, la Croix devient le principe même de sanctification du monde : elle dévoile comment notre monde fonctionne d’un point de vue politique, économique et social. Mais Dieu transforme l’humiliation en glorification,la défaite en victoire, la mort en vie, la destruction en régénération. L’apôtre Paul résume ce processus de sanctification d’une phrase simple et claire comme l’Évangile : “où le péché a abondé, la grâce a surabondé” (Rom 5.20).

Il ne s’agit pas de vouer aux gémonies notre monde forcément pécheur (le pouvoir corrupteur, le dieu-argent, la science toute-puissante, la planète au bord du suicide, etc.) mais que la grâce surabonde sur le lieu même de la perdition, que la vie naisse de la mort, que la Résurrection jaillisse de la Croix.

Samuel Amédro, Pasteur de l'Église Protestante Unie de France, en poste à Crest, Lyon, Casablanca et Paris.

Objecteur de conscience à Alès au service du scoutisme unioniste dans les années 80, il y apprend l'importance pédagogique des projets menés en équipe et découvre les spectacles Son et Lumière organisés dans le cadre des Amis du Scoutisme en Cévennes. Après ses études de théologie à Montpellier, sa mission pastorale se focalise sur la jeunesse en participant notamment à la rédaction du projet éducatif de l'Église Réformée de France, puis en dirigeant le département jeunesse de la Fédération Protestante de France. Il met ses compétences au service de l'organisation de grands événements (Bible en Lumière 2008, Grand Kiff 2009, Protestants en Fête 2009).

En 2009, il publie un guide pour la protection de l'enfance au sein de l'Église : Grandir en toute sécurité (Éditions Empreinte).

Nommé président de l'Église Évangélique Au Maroc pendant cinq ans, il y découvre l'importance du dialogue interreligieux en participant aux travaux universitaires du Groupe de Recherche Islamo-Chrétien (GRIC) et fonde avec l'archevêque de Rabat l'Institut Œcuménique de Théologie Al Mowafaqa, premier institut universitaire œcuménique en milieu musulman.

Caractéristiques : 12.5 x 19.5 x 0.8 cm, 122 pages, 130 gr, avril 2021.

30 autres produits dans la même catégorie :