Vices et vertus Agrandir l'image

Vices et vertus

Pape François, Marco Pozza

Neuf

Date de parution : juin 2021

Plus de détails


Editeur : Editions des Béatitudes

ISBN : 9791030601534

18,01 €

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

Un entretien exceptionnel entre le pape François et un aumônier de prison italienne

Chapelle des Scrovegni à Padoue, dans le nord de l’Italie. Sur le mur du fond, Giotto a peint le Christ juge. A sa droite, il a représenté les quatre vertus cardinales et les trois vertus théologales. A sa gauche, il a ajouté les sept vices.

Ainsi, vices et vertus se font face : injustice-justice, lâcheté-force, intempérance-tempérance, sottise-prudence, infidélité-foi, jalousie-charité, désespoir-espérance.

C’est en partant de cette célèbre fresque, que le père Marco Pozza a interrogé le pape François sur ce qu’est la vie. Les vertus sont des chemins qui mènent au salut ; les vices, eux, conduisent à la perdition. Or dans la vie quotidienne, le choix entre vices et vertus se fait souvent de manière irréfléchie.

« Les vertus nous rendent forts, nous poussent à aller de l’avant, nous aident à combattre, à comprendre les autres, à être juste et équitable. A l’inverse, les vices nous démolissent. La vertu est comme une vitamine, elle nous fait grandir, et nous permet de continuer. Le vice est essentiellement parasite. Il est important de bien comprendre dans quelle direction nous devons aller, parce que les vices comme les vertus entrent dans notre façon d’agir, de penser et d’écouter. »

Chaque chapitre est construit en trois parties : l’entretien à proprement parler entre le Pape et le père Marco Pozza; un texte du pape François qui approfondit le  thème en question ; et un récit de vie que le père Pozza tire de son expérience d’aumônier de la prison de Padoue.

Un livre à l’écriture particulièrement élégante et qui touche à l’essentiel.

Caractéristiques : 13.5 x 21 x 1.5 cm, 178 pages, 234 gr, juin 2021.

30 autres produits dans la même catégorie :