Previous
Next

Corse aquarelles

Auteur Fabrice Moireau, Belinda Cannone Catégorie Tous nos ouvrages
33,00 €
TTC
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

Fabrice Moireau a passé plusieurs mois à parcourir la Corse et s’est laissé envoûter par l’île. Dans les villages nichés sur les falaises, dans les ports de pêcheurs, en plein maquis en compagnie de sangliers, sur les rochers des cascades ou encore dans les rues des villes arpentées par de nombreux curieux, partout où ses yeux s’émerveillaient, il a posé
son chevalet, sorti ses couleurs pour spontanément révéler la diversité humaine et naturelle si particulière de l’île.
De la Haute-Corse (Cap-Corse, Erbalunga, Bastia, la Balagne, Agriates, Casinca…) aux plaines orientales (Cervione, Aléria…), jusqu’à la Corse du Sud (Ajaccio, Piana, Porto, Partinello, Cuccuruzzu, Porto Vecchio, Bonifacio…), nous entrons à chaque page dans l’intimité de l’île de Beauté.

« Je dis souvent que la Corse est l’un des plus beaux endroits de Méditerranée, et d’Europe. C’est vrai – du reste, on me contredit rarement. […] Dès que j’arrive sur l’île – c’est comme le signal des réjouissances sensibles à venir –,  l’odeur des pins et du maquis m’enveloppe et, par-delà la découpe lumineuse des montagnes, le bleu du ciel si vaste m’aspire. Plus que d’autres, ces paysages éveillent ma vigilance poétique, et j’y éprouve souvent le phénomène de la « sur-présence ». Je qualifie ainsi à la fois la puissante présence du monde, brillant d’une lumière nette, et ma propre présence, quand soudain je parviens à habiter entièrement le présent. J’ai écrit la grandeur du monde mais, plus au large, sur l’île je me sens au creux de l’univers – cet univers qui nous inclut, nous, capables de le voir et de le dire, humains qui en sommes les passants bavards. » (Belinda Cannone)

Fabrice Moireau, né en 1962, est diplômé de l’École nationale supérieure des Arts appliqués et des métiers d’Art. De ses nombreux voyages, il rapporte des carnets de croquis qui sont des témoignages culturels et ethnographiques. Passionné par l’architecture, les jardins et les plantes en général, son ambition est de traduire, par l’aquarelle, la subtilité des jeux de lumière et de l’atmosphère d’une rue, d’un paysage.

Fille d’un Sicilien et d’une Corse, Belinda Cannone a enseigné neuf ans à l’université de Corse-Pascal-Paoli à Corte. Romancière et essayiste, elle a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels Narrations de la vie intérieure, PUF, 2001 ou Écrire en Corse, avec Jacques Fusina, Klincksieck, 2010.

CONSULTER UN EXTRAIT ICI

Caractéristiques : 25.2 x 28.9 x 2 cm, 96 pages, 910 gr, avril 2021.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE