Portraits, John Berger à vol d'oiseau

John Berger

Neuf

Date de parution : octobre 2020

Plus de détails


Editeur : L'écarquillé

ISBN : 9782954013480

46,45 €

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

Ce livre réunit tous les textes de John Berger sur les artistes, et il mérite pour cette seule raison la plus grande attention. Il est, nous dit Tom Overton, comme son autoportrait. Il est, pourrait-on dire aussi, son histoire de l'art. Le reste se passe derrière les rideaux : c'est l'hommage que nous lui rendons.
Peu importe que ce livre en réalité ne soit pas exactement un livre de John Berger. Qu'il soit aussi un détournement. Un détournement d’éditeur. Que tout y soit un peu faux, presque complètement machiné. Que tout ou presque y ait été arraché à son contexte, déplacé, numéroté. Qu'ici des morceaux aient été isolés, prélevés à un roman, d’autres à une pièce de théâtre, à une correspondance. Que d’autres encore soient des fragments d’une monographie plus importante, ou des fragments constitués déjà montés, autrement, par John Berger lui-même dans d’autres anthologies. Que le titre ne soit pas tout à fait le titre, qu'il ait détrôné l’auteur, lequel s’est glissé ailleurs. Dans ce lieu sans date où les vivants et les morts cohabitent. Ce point du temps où s’écrit toute vie.

Auteur : John Berger
Traduit de l’anglais par Claude Albert, Claire-Lise Chevalley, Geneviève Chevallier, Véronique Dassas, Nadia Fuchs, Isis von Plato.
Introduction : Tom Overton
Conception graphique et mise en pages : SpMillot, Paris.
Ouvrage traduit et publié avec l’aide du Centre National des Arts Plastiques (Cnap) et le soutien de la DRAC de Normandie et de la Région Normandie au titre du FADEL Normandie
Photogravure : Roger Emmenegger Datatype, Lausanne

Caractéristiques : 16 x 22 x 4 cm, 768 pages, 1.126 Kg, octobre 2020.

30 autres produits dans la même catégorie :