Previous
Next

Covid, le bal masqué : qui a mené la danse ? Le récit et les leçons d'une crise planétaire

Auteur Antoine Flahault Catégorie Tous nos ouvrages
18,90 €
TTC
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

Se propageant d’Est en Ouest et du Nord au Sud, le Covid-19 est devenue au cours de l’année 2020 l’une des toutes premières causes de mortalité dans le monde, surpassant les cancers du sein et du poumon, les accidents de la voie publique, le diabète, le paludisme, les maladies liées à l’alcool ou aux drogues, les suicides. Mais sait-on d’où vient ce virus ? Pourquoi a-t-il émergé en Chine et comment s’est-il propagé dans le monde ? A quoi a servi l’Organisation Mondiale de la Santé ? Comment ont réagi les Etats face à la crise ? Quelles ont été les réponses les plus efficaces ? Fallait-il tester  de façon systématique  ? Quels sont les dessous de la polémique autour de l’hydroxychloroquine ? Les solutions asiatiques ou celles des pays nordiques ou germanophones sont-elles transposables aux pays latins comme la France, l’Italie ou l’Espagne ? Comment les pays les plus pauvres de la planète ont-ils fait face  ?  Est-on immunisé après avoir été infecté par le virus et à quand un vaccin? 
 
En répondant à toutes ces questions, ce livre présente un panorama mondial de l’épidémie covid19. Il dresse le bilan d’une crise sanitaire sans précédent, avec ses conséquences économiques, sociales et politiques et esquisse des scénarios pour l’avenir.

Médecin Épidémiologiste, le professeur Antoine Flahault dirige depuis 2014 l’Institut de santé globale à la Faculté de Médecine de l’université de Genève. Membre correspondant de l'Académie Nationale de Médecine, il a dirigé l’équipe de recherche « Sentinelles » de l’Inserm ainsi que le centre collaborateur de l’OMS  pour la surveillance électronique des maladies où il a développé le système mondial de surveillance de la grippe, appelé FluNet. En 2006, il a créé une cellule interdisciplinaire de coordination des recherches sur le chikungunya dans l’Océan Indien puis, entre 2007 et 2013, il a fondé et dirigé l’Ecole des Hautes Études en Santé Publique à Rennes.

Sommaire :

La défaite de Wuhan. L’OMS : un général sans armée et sans munitions. La campagne d’Italie. France – Allemagne : la drôle de guerre. Singapour, le boomerang social. Les mégapoles du virus : Paris, Madrid, New-York et Sao Paulo.Taïwan ou le triomphe de David contre Goliath. Le Cap au Sud. La Nouvelle Zélande, seule et perdue au milieu du Pacifique. Neil Ferguson et ses top models. Didier Raoult et sa potion magique. Christian Drosten, le virologue intuitif. Anders Tegnell, le cavalier solitaire. Anthony Fauci, l’articuleur du pantin. Amadou Sall, le dompteur du fauve. Covid-19 : où sont passées les femmes ? Le bal masqué. La course au vaccin. Le tournoi des traitements. Les pompiers des clusters. La fête de l’Aïd et le retour des démons. Haute mer : tempête, tsunami et nouvelles vagues. Epilogue : «Rien de nouveau sous le soleil »

LIRE UN EXTRAIT ICI

Caractéristiques : 14.1 x 21.6 x 2.1 cm, 240 pages, 335 gr, février 2021.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE