Previous
Next

Entrer dans la douceur, pour en finir avec le cynisme

Auteur Jean-Claude Guillebaud Catégorie Tous nos ouvrages
17,06 €
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

En ces temps de crise, choisir la douceur comme arme de combat. Un essai engagé et iconoclaste pour un monde meilleur.

Un homme de conviction. Grand témoin de notre époque, Jean-Claude Guillebaud est un écrivain engagé. Dans cet essai commencé durant le confinement, achevé alors que Beyrouth se retrouvait sous les gravats, il pose son regard acéré sur ces temps de crise que nous traversons. Alors que nos sociétés contemporaines valorisent le « je » plutôt que le « nous », l’individualisme plutôt que le collectif, Jean-Claude Guillebaud en appelle à l’entraide contre la loi du plus fort. La douceur, ce mot lumineux, laisse espérer un autre monde. Tout peut encore arriver, même le meilleur.

Un homme de terrain et d’édition. Grand reporter, éditorialiste, essayiste, éditeur, Jean-Claude Guillebaud a passé sa vie à sillonner le monde et à tenter de le comprendre. Dans ce texte, il revient sur ses lectures, des poètes chrétiens à Peter Wohlleben, le célèbre forestier, sur ses rencontres et sur les expériences qui l’ont forgé.

Jean-Claude Guillebaud a été journaliste (Prix Albert-Londres 1972), grand reporter à Sud Ouest, au Monde puis à L’Obs où il tient aujourd’hui une chronique hebdomadaire. Puis il est devenu éditeur, directeur littéraire au Seuil pendant plus de trente ans, cofondateur de la maison Arléa, et, désormais, directeur littéraire aux Arènes et à L’Iconoclaste.

Caractéristiques : 12.8 x 19 x 2.4 cm, 372 pages, 285 gr, janvier 2021.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE