Previous
Next

Giordano Bruno, un génie martyr de l'Inquisition

Auteur Jacques Arnould Catégorie Tous nos ouvrages
19,90 €
TTC
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

Dominicain défroqué, proclamant haut et fort la liberté de pensée en matière de science comme de religion, provocateur invétéré, Giordano Bruno (1548-1600) est sans doute la figure la plus fascinante de la Renaissance italienne. Il se fit le défenseur de Copernic et prolongea sa thèse, en soutenant l’idée qu’un Dieu infiniment puissant ne saurait créer qu’un univers infini, lequel, dès lors, ne saurait avoir de centre… Celui qui écrivait « Si Dieu te touche, tu seras un feu ardent » finit tragiquement sur le bûcher de l’Inquisition pour avoir nié la Trinité, l’Incarnation, la virginité de Marie et même la damnation éternelle. Son œuvre, toujours peu connue du public français, englobe toutes les disciplines de son temps, des mathématiques à l’alchimie et à la métaphysique.
Jacques Arnould, à qui l’on doit de nombreux ouvrages sur les relations entre science et religion, est comme Giordano Bruno à la fois astrophysicien et ancien moine dominicain. Il nous livre ici une superbe biographie de cette figure si moderne et nous introduit à la richesse de sa pensée.

Jacques Arnould est chargé de mission au Centre national d'études spatiales (CNES), où il accompagne les scientifiques comme expert en matière d'éthique. Ex-dominicain, il est aussi un théologien de haut niveau. Chez Albin Michel, il a notamment publié Dieu versus Darwin. Les créationnistes vont-ils triompher de la science ?, repris en Espaces libres en 2009, et Sous le voile du cosmos. Quand les scientifiques parlent de Dieu (2015).

Caractéristiques : 14.5 x 22.5 x 1.8 cm, 176 pages, 278 gr, février 2021.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE