Que rien ne te trouble ! Résonance coranique d'un poème thérésien Agrandir l'image

Que rien ne te trouble ! Résonance coranique d'un poème thérésien

Patrice Jullien de Pommerol

Neuf

Date de parution : novembre 2020

Plus de détails


Editeur : Editions du Carmel

ISBN : 9782847137347

14,22 €

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

Un musulman et un chrétien peuvent méditer ensemble un même texte décrivant l'homme dans sa relation à Dieu. Mais les mêmes mots peuvent aussi renvoyer à des expériences très différentes.

Tout commence par un texte qui peut réunir un musulman ou un chrétien dans une même espérance. Il s'agit du célèbre poème de sainte Thérèse d'Avila : "Nada te turbe" On peut en rester là et croire que les mots nous portent dans une même foi en Dieu. Cependant, les mots sont fragiles et demandent à être replacer dans le contexte événementiel du locuteur ; ils sont une invitation à entrer plus profondément dans l'expérience humaine de laquelle ils sont nés.
Les deux premières parties du livre s'efforcent d'établir la cohérence interne d'une lecture coranique puis d'une lecture thérésienne de ce même poème.
La troisième partie du livre reprend les divers éléments des deux lectures précédentes en abordant le problème de l'homme dans sa relation à Dieu, au monde et à son prochain, afin d'esquisser la structure d'altérité qui leur est sous-jacente.
L'altérité dans la perspective coranique et l'altérité dans la perspective thérésienne s'inscrivent dans des structures bien différentes qui ne doivent pas étonner le lecteur. Bien au contraire, en tout homme se trouve le désir de rencontrer l'autre en vérité et dans son originalité. L'angoisse de la différence se transforme souvent en amour vrai. Personne ne désire être renvoyé à la solitude de celui qui ne voit en l'autre que le reflet de sa propre image. Mais, pour que ces expériences différentes deviennent en même temps un lieu de communion, elles doivent s'appuyer sur une représentation analogue de l'altérité par rapport à Dieu, et par voie de conséquence, par rapport à l'homme.  

Patrice Jullien de Pommerol est né en 1945 jésuite depuis 1968, il est diplômé de l'École Pratique des Hautes Études et docteur en Sciences des Religions. Il a enseigné au Tchad et vit actuellement à Beyrouth.

Caractéristiques : 14 x 21 x 0.7 cm, 108 pages, 150 gr, novembre 2020.

30 autres produits dans la même catégorie :