Previous
Next

Ces fidèles qui ne pratiquent pas assez… Quelle place dans l'Église ?

Auteur Valérie Le Chevalier Catégorie Tous nos ouvrages
13,00 €
TTC
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

L'auteur pose clairement la question : quelle place accorder dans l’Église aux pratiquants occasionnels ? 

Lorsque de sa publication en 2017, l’ouvrage a reçu un accueil inattendu, rejoignant les préoccupations d’un grand nombre. Cette 2e édition revue et amplifiée tient compte de tous les dialogues qu’il a suscités.

Comme il ressort des dernières statistiques, il y a au moins 53% des Français qui se disent catholiques tandis que le groupe de ceux qui participent régulièrement à l’Eucharistie dominicale s’élève tout au plus à 5% de la population.

Cet ouvrage se penche précisément sur cet ensemble de « non-pratiquants » et réfléchit sur l’attitude juste à avoir à leur égard. L’autrice se situe dans la perspective des quelques participants actifs à la vie de l’Église, acteurs réguliers pour qui les autres, pourtant étiquetés « catholiques », ne pratiquent «pas assez ». C’est contre le schème sociologique et théologique, sous-jacent à ce « pas assez », qu’elle s’insurge, nous invitant à poser à nouveaux frais la question: Quelle place leur accorder dans l’Église ? Ce qui suppose que ces femmes et ces hommes ne soient plus réduits à leur absence de pratique religieuse ou à leur pratique éventuelle, mais considérés comme de véritables « fidèles ».

Lorsque de sa publication en 2017, l’ouvrage a reçu un accueil inattendu, rejoignant les préoccupations d’un grand nombre. Cette 2e édition revue et amplifiée tient compte de tous les dialogues qu’il a suscités.

Valérie LE CHEVALIERlaïque,mariée, mère de famille, est secrétaire de rédaction de Recherches de science religieuse (RSR) et dirige le cycle « Croire et comprendre » au Centre Sèvres (Paris).

Caractéristiques : 11.3 x 19 x 0.9 cm, 112 pages, 108 gr, août 2020.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE