Previous
Next

Cultures chrétiennes et pratiques ressources humaines - Essai à livre ouvert

Auteur Maxime Morand Catégorie Tous nos ouvrages
15,00 €
TTC
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

Toute personne qui travaille dans une organisation quelle qu’elle soit, et bien sûr aussi dans une organisation à caractère chrétien, mérite les mêmes droits.
Mais, au fond, de quoi parle-t-on lorsqu’on aborde la question des ressources humaines de manière éthique?
Comment l’esprit du christianisme traverse-t-il le monde de celles et ceux qui exercent un leadership, une autorité, sur d’autres personnes, des communautés et des projets, sur toutes organisations humaines?
Travail et cultures chrétiennes: quelles règles réciproques, simples, concrètes?
Les organisations, chrétiennes ou non, et leurs dirigeants: quelle exemplarité pour le monde des RH, appelé par les auteurs HR: des « humains en ressources »? Quel rayonnement prophétique pour les dirigeants et les entreprises qui souhaitent faire vivre les valeurs et les réflexes chrétiens?
Ce guide, fruit d’une rencontre entre deux pasteurs et un [ancien] prêtre, pose de bonnes questions afin d’éviter de la souffrance inutile et favoriser des pratiques inspirantes, utiles et adéquates.

Après avoir été moine cistercien, Maxime Morand a été ordonné prêtre diocésain en 1981. Il a quitté le ministère en 1986. Pendant plus de vingt-cinq ans, il a travaillé comme formateur de cadres dirigeants, directeur des ressources humaines de grandes banques dans le monde entier. Depuis 2012, il exerce une activité de conseils et de formations en leadership, ressources humaines et risques humains, sous le vocable de Provoc-Actions.

Après des études de théologie, Daniel Fatzer devient pasteur de paroisse en 1983. Très actif dans différentes associations, il s’est également formé en coaching et team building. Pour les dernières années de son ministère, il a été appelé à créer un lieu ecclésial innovant. Les tensions entre ce lieu ecclésial nouveau et les autorités cantonales de l’Église sont allées en grandissant, jusqu’à son licenciement avec effet immédiat, ce qui l’a poussé à mener une grève de la faim médiatisée en 2016.

Pasteur en paroisse, puis directeur de l’académie de formation continue Boldern, Hans Strub est, depuis 1987, responsable de la formation des nouveaux pasteurs et a présidé à la fusion de nombreuses paroisses.

Caractéristiques : 15.1 x 23.5 x 1.5 cm, 183 pages, 290 gr, novembre 2020.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE