Previous
Next

Esprit du capitalisme, es-tu là ? Discerner l'humain derrière les chiffres

Auteur Etienne Perrot Catégorie Tous nos ouvrages
23,22 €
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

Cet ouvrage se propose d’élargir la vision du lecteur pour comprendre que l’économie, le culturel, l’écologique, le politique et le social forment un système complexe à la logique contraignante, mais dont le destin n’est pas écrit.

Le capitalisme a une logique. Mais a-t-il un esprit ? Entre les conditionnements économiques et sociaux liés au système et les aspirations personnelles des acteurs, les confrontations sont inévitables. Cette bataille se mène sur tous les champs de la vie sociale : le prix du blé, la valeur de l’art, le prix de la santé, les états d’âme d’un dirigeant d’entreprise ou d’un homme politique, l’éructation d’un ténor des médias, les cryptomonnaies, le coronavirus ou la privatisation de l’eau, la fiscalité des jeux d’argent, etc.
Dans chaque situation particulière évoquée, sont révélés les dilemmes qui interpellent les acteurs, les compromis qui s’offrent à leurs yeux et les valeurs qui donnent sens à leur discernement. Car l’enjeu du discernement est bien d’élargir notre vision pour comprendre que l’économie, le culturel, l’écologique, le politique et le social forment un système complexe à la logique contraignante, mais dont le destin n’est pas écrit.

Étienne PERROT, jésuite, économiste, exerce en France et en Suisse dans le domaine de l’éthique des affaires. Collaborateur des revues Études, Projet et Choisir, il a notamment publié : Franc-parler en temps de crise (Bayard, 2012), Refus du risque et catastrophes financières (Salvator, 2011), Exercices spirituels pour managers (Desclée de Brouwer, 2014).

LIRE UN EXTRAIT ICI

Caractéristiques : 14.6 x 20.6 x 2.8 cm, 348 pages, 430 gr, octobre 2020.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE