La planète catholique, une géographie culturelle Agrandir l'image

La planète catholique, une géographie culturelle

Jean-Robert Pitte

Neuf

Date de parution : août 2020

Plus de détails


Editeur : Tallandier

ISBN : 9791021021099

24,55 €

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

Plus d'un milliard d'hommes sont façonnés par une foi universelle, encadrés spirituellement par une hiérarchie sacerdotale, professant le même Credo, guidés par un pasteur unique, l'évêque de Rome. Cela leur confère d'évidentes particularités culturelles : ils ne répugnent pas à se laisser conduire et se méfient des excès du libre arbitre. Au sein même du christianisme, on n'entretient pas les mêmes relations entre hommes, femmes et enfants nés ou à naître, on ne dort pas tout à fait de la même façon, on ne regarde pas l'argent du même œil, on n'apprécie pas les mêmes vins, on ne bâtit pas les mêmes villes, on n'installe pas les mêmes cimetières, on n'a pas la même attitude face à la nature, selon que l'on est catholique ou protestant, etc.

L'ancrage de l'Occident méridional dans la foi et la culture catholiques a joué un rôle crucial dans lorganisation de lespace, dans les paysages et larchitecture, dans les pratiques sociales, par exemple dans la conception de la sexualité ou de lalimentation. Partout, les catholiques sont à la fois divers et semblables. Certains vivent en terre de vieille chrétienté, dans des régions évangélisées à lépoque moderne (Amérique latine, Philippines…) et d'autres encore appartiennent à des contrées qui étaient, il y a peu, des pays de mission (Afrique, Océanie…). Aujourd'hui, le catholicisme a beau reculer dans les cœurs et les intelligences des Européens, il marque toujours leurs mentalités et leurs habitudes.

Le grand spécialiste de géographie culturelle qu'est Jean-Robert Pi nous montre et explique les manières dont se croisent, sur le terrain, cette foi universelle et les coutumes propres à tous les groupes humains. Il illustre son propos par une quarantaine de cartes et une vingtaine de reproductions d'œuvres dart qui éclairent une démarche tout à fait nouvelle.

Président de la Société de géographie et de l’Académie du vin de France, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, Jean-Robert Pitte est l’auteur de nombreux ouvrages d’histoire et de géographie culturelles. Parmi ses dernières publications, on peut citer ‘Le Désir du vin à la conquête du monde’ (2009), ‘Une famille d’Europe’ (2011), l”Histoire du paysage français’ (1983), ‘Le Vin et le Divin’ (2004) et ‘Bordeaux-Bourgogne. Les passions rivales’ (2007). Il mène depuis 30 ans une grande recherche sur la géographie de la gastronomie et du vin.

Caractéristiques : 15.3 x 24 x 3 cm, 480 pages, 730 gr, août 2020.

30 autres produits dans la même catégorie :