Catéchèses sur le Credo III : Je crois en l'Esprit Saint Agrandir l'image

Catéchèses sur le Credo III : Je crois en l'Esprit Saint

Jean-Paul II

Neuf

Date de parution : 2016

Plus de détails


Editeur : Parole et Silence

ISBN : 9782889187560

18,96 €

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

Dans le déroulement d'une catéchèse systématique sur la base du Symbole des Apôtres, après avoir expliqué les articles sur Jésus-Christ, Fils de Dieu fait homme pour notre salut, nous en arrivons à la profession de foi en l'Esprit Saint. Le cycle christologique étant achevé, commence maintenant le cycle pneumatologique. Le Symbole des Apôtres s'exprime par une formule concise : «Je crois en l'Esprit Saint.» Le Symbole de Nicée-Constantinople développe davantage la formulation de l'article de foi : «Je crois en l'Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes.»

À travers l'Esprit Saint, c'est toute la profondeur de la vie divine qui nous est révélée : le mystère de la trinité où demeurent les personnes divines, mais accessible à l'homme, pour sa vie et son salut. Saint Paul y fait allusion dans la première épître aux Corinthiens, quand il écrit que «l'Esprit scrute tout, jusqu'aux profondeurs divines» (1 Co 2, 10).

Jean-Paul II

A l'heure où de nombreux mouvement de renouveau charismatique naissaient dans l'Eglise, Jean-Paul II choisissait d'exposer méthodiquement l'essentiel de la foi chrétienne en l'Esprit de Pentecôte, en son action permanente dans l'Eglise, en ses appels adressés aux chrétiens d'aujourd'hui. 

Dans la série de ses catéchèses sur le Credo, Jean-Paul II présente donc ici un commentaire fondamental de cet "article" de foi : "Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie". Ces catéchèses sont un enchantement pour quiconque veut saisir, en leur jaillissement, en ce "nouveau commencement" qu'est la Pentecôte, les articles de son Credo.

Jean-Paul II (1920-2005), premier pape polonais de l’histoire de l’Église a été béatifié le 1er mai 2011 par son successeur le pape Benoît XVI, puis canonisé par le pape François le 25 avril 2014.

Caractéristiques : 15.3 x 23.5 x 1.7 cm, 226 pages, 343 gr, 2016.

30 autres produits dans la même catégorie :