De la paternité spirituelle et de ses contrefaçons Agrandir l'image

De la paternité spirituelle et de ses contrefaçons

Pavel Syssoev

Neuf

Date de parution : septembre 2020

Plus de détails


Editeur : Cerf

ISBN : 9782204139441

11,37 €

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

Plus jamais ça ! La tempête révélant les crimes des fondateurs s’abat sur l’Église catholique. L’effort de transparence ne saurait pourtant se résumer, prévient Pavel Syssoev, à établir la comptabilité du passé. Avant le viol physique, il y a le viol psychique. Derrière l’abus sexuel, se tient l’abus spirituel. Les deux participent de l’abus de pouvoir et c’est toute une représentation de l’autorité qu’il s’agit d’évangéliser sans cesse.

Sous le prétexte de favoriser les charismes, la vague spiritualiste des guides de la contemplation a tourné à l’épidémie assassine des gourous de la domination. Le conseiller de l’âme s’érige progressivement en maître de tout. Il est prêtre, mais aussi laïc. Homme, mais aussi femme. Chef de communauté, mais aussi franctireur. Invariablement, il dit apporter la liberté et réclame la servilité. Il met la paternité spirituelle au service de ses intérêts propres.

Dressant l’histoire de la direction spirituelle, précisant ses formes et ses limites, analysant ses déviations, Pavel Syssoev appelle à une prise de conscience radicale sur ce mal qui est à la racine des maux actuels. Puisant dans la Tradition, il donne aussi le cadre et les repères indispensables à la reconstruction d’une authentique relation de paternité spirituelle.

Un livre tranchant qui s’adresse à tous ceux qui désirent le renouveau de la vie spirituelle dans l’Église.

Dominicain, théologien enseignant la philosophie, Pavel Syssoev est spécialiste de l’histoire des doctrines et prédicateur des retraites. Il a reçu la charge d’être le prédicateur du pèlerinage du Rosaire à Lourdes en 2020.

Caractéristiques : 13.9 x 21.4 x 1.6 cm, 128 pages, 155 gr, septembre 2020.

30 autres produits dans la même catégorie :