Previous
Next

La Passion de Jésus - Au long des quatre évangiles

Auteur Albert Rouet Catégorie Tous nos ouvrages
23,60 €
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

De tous les moments de la vie de Jésus rapportés par les évangiles, sa Passion est, croit-on, le plus connu. Les tableaux, récits et films les plus divers foisonnent, au point que tout paraît limpide dans cet épisode : accusé, jugé, mort sur la croix, mis au tombeau, Jésus est apparu à ses disciples qui ont proclamé sa résurrection…

Mais que disent au juste les récits évangéliques de tout cela ?

S’interrogeant sur les raisons de l’affirmation de saint Paul « le fils de Dieu m’a aimé et s’est livré pour moi », Albert Rouet effectue une passionnante enquête à partir des récits évangéliques en laissant résonner de multiples questions : Jésus était-il menacé de mort dès le début de sa vie publique ? Quels sont les différents groupes qui voulaient l’assassiner et quels étaient leurs mobiles ? Le péché dont Jésus libérerait l’humanité est-il de nature morale ou d’un autre ordre ? La foule qui l’acclame lors de son arrivée à Jérusalem est-elle réellement la même que celle qui, quelques jours plus tard, réclame sa mort ? Pourquoi est-il crucifié et non pas lapidé ? Quelle est la nature des événements relatés dans les évangiles à propos de sa résurrection ?

Dans cette fresque extraordinaire de précision et appuyée sur les sources évangéliques, l’événement de la Passion de Jésus prend une ampleur humaine et spirituelle inattendue.

Albert Rouet a été archevêque de Poitiers de 1993 à 2011. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont J’aimerais vous dire. Entretien avec Dennis Gira (Bayard, 2009), L’Étonnement de croire (Éditions de l’Atelier, 2013), et Croire, mais en quoi ? (Éditions de l’Atelier, 2019).

Caractéristiques : 13.5 x 20 x 3.6 cm, 500 pages, 552 gr, septembre 2020.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE