L’Ordre de Grandmont - Textes fondateurs Agrandir l'image

L’Ordre de Grandmont - Textes fondateurs

Père Christophe Vuillaume osb

Neuf

Date de parution : juillet 2020

Plus de détails


Editeur : Saint-Léger éditions

ISBN : 9782364525931

18,96 €

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

Grandmont ! Le mot évoque pour certains les ruines du prieuré des « Bonshommes » où pousse aujourd’hui l’herbe folle... Grandmont fut l’incroyable aventure de ces hommes de Dieu qui, née à l’époque de saint Bernard, devait durer jusqu’à la Révolution.

Grandmont ! Le mot évoque pour certains un vieux bâtiment, les ruines du prieuré des « Bonshommes » où pousse aujourd'hui l'herbe folle.. Grandmont fut pourtant l'incroyable aventure de ces hommes de Dieu qui, née à l'époque de saint Bernard, devait durer jusqu'à la Révolution. Tout commence dans le cœur d'un jeune noble auvergnat, Etienne, éduqué dès son enfance par un saint évêque et enthousiasmé par l'exemple d'un groupe d'ermites calabrais à l'ascèse aussi admirable que redoutable. Rentré au pays, Etienne veut pratiquer ce genre de vie radicalement évangélique, sur le modèle des Pères du désert. Il s'installe sur la colline boisée de Muret, en pleine solitude, à quelques lieues de Limoges. Pratiquant une rigoureuse pauvreté qui annonce saint François d'Assise, l'ermite attire par sa sainteté et son accueil fraternel. Le voici bientôt entouré de disciples qui peupleront une bonne partie de la France d'autrefois et même plusieurs pays d'Europe. Avec ces trois textes fondateurs : la Vie d'Etienne de Muret, la Règle de Grandmont et le Livre des Sentences, c'est la folle intuition de ce jeune ermite qu'on retrouve à travers ce que ses disciples ont conservé de son enseignement et surtout de ses exemples. Un cri évangélique dans une chrétienté trop sûre d'elle-même ! 

Père Christophe Vuillaume osb

Né à Nancy, Maître ès Lettres, l'auteur, Profès de l'Abbaye de la Pierre-qui-Vire en 1979, Maître en théologie (ICP) et prêtre, a été Procureur Général de la Congrégation de Subiaco de 2004 à 2007. Actuellement au Monastère bénédictin de Mahitsy (Madagascar), il est Cellérier et professeur de théologie spirituelle. L'auteur a rédigé deux volumes de la collection Sources Chrétiennes, de nombreux articles et traductions.

Caractéristiques : 13 x 21 x 1.7 cm, 282 pages, 390 gr, juillet 2020.

30 autres produits dans la même catégorie :