Marie, de son enfance juive à la fondation du christianisme Agrandir l'image

Marie, de son enfance juive à la fondation du christianisme

James D. Tabor

Neuf

Date de parution : mars 2020

Plus de détails


Editeur : Flammarion

ISBN : 9782081379367

21,71 €

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

Marie est la femme la plus célèbre de l’Histoire, mais elle est aussi la plus mal connue… Car, croyants ou non croyants, que savons-nous d’elle? Nous avons en tête cette image transmise par les peintres de la Renaissance, celle d’une jeune femme à la pureté virginale et aux allures de moniale, l’ élue de Dieu qui enfanta le Christ. Archéologue, historien des religions, James D. Tabor a mené une enquête continue pendant plus de vingt ans. Il a participé à des dizaines de fouilles dans la vieille ville de Jérusalem, sur les bords de la mer Morte ou sur le mont Sion. Il a recherché sa trace dans les textes anciens, les Évangiles ou les écrits apocryphes, mais aussi dans les sources hébraïques. Il a confronté les hypothèses, établi sa chronologie.
Ce livre est le fruit de sa quête. L’historien fait revivre Marie, une femme juive de son temps, qui a éprouvé les drames de l’occupation romaine, dans un pays déchiré par les querelles de pouvoir, en proie à une révolution messianique. D’une plume alerte et rigoureuse, il dresse le portrait d’une femme forte et puissante, inspiratrice d’un mouvement religieux qui allait bouleverser le monde.

Né en 1946 au Texas, James Tabor est un spécialiste reconnu des religions archaïques. Il enseigne le judaïsme ancien et les débuts du christianisme et dirige le département des études religieuses de l’université de Caroline du Nord. Réputé pour la solidité de ses enquêtes historiques, il est l'auteur du best-seller La Véritable histoire de Jésus (2006).

Caractéristiques : 15.2 x 24 x 2.6 cm, 384 pages, 474 gr, mars 2020.

30 autres produits dans la même catégorie :