Jésuites et philosophes : des origines à nos jours Agrandir l'image

Jésuites et philosophes : des origines à nos jours

Paul Gilbert

Neuf

Date de parution : juin 2020

Plus de détails


Editeur : Lessius

ISBN : 9782872993826

14,22 €

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

Cet ouvrage est le premier à tenter une synthèse des jésuites qui, du XVIe au XXe siècle, ont le plus influencé la philosophie de leur temps.

De Francisco Suárez à François Marty, en passant par Pierre Rousselot et Joseph Maréchal, sont ici présentés une quarantaine de penseurs originaux. Durant six siècles, beaucoup d’entre eux ont renouvelé la lecture de Thomas d’Aquin, puis de Hegel ou de Marx. Tous ont été en dialogue et parfois en débat avec les plus grands philosophes de leur temps : Descartes, Pascal, Leibniz, Kant, Blondel, Heidegger, Marcel, Sartre, etc. Au XXe siècle, apparaissent de nouveaux courants en Amérique latine et en Inde, avec lesquels des jésuites ont entamé le dialogue.

Profondeur intellectuelle, attention aux enjeux culturels et religieux, ouverture au monde : telles sont les grandes lignes à l’origine des options pédagogiques que prirent ces philosophes jésuites et qui apparaissent ici avec force.

Paul GILBERT, jésuite, est professeur émérite de métaphysique à l’Université Grégorienne de Rome. Il a notamment publié chez Lessius: La patience d’être: métaphysique (1996), Le don: amitié et paternité (avec S. Petrosino, 2003), et Introduction à la réflexion philosophique (2018).

CONSULTER UN EXTRAIT ICI

Caractéristiques : 11.6 x 19.2 x 1.9 cm, 240 pages, 219 gr, juin 2020.

30 autres produits dans la même catégorie :