Le Catholicisme évangélique Agrandir l'image

Le Catholicisme évangélique

George Weigel

Neuf

Année de parution : 2015

Plus de détails


Editeur : Desclée de Brouwer

ISBN : 9782220067025

18,86 €

En savoir plus

L’Église catholique se trouve au seuil d’une époque radicalement nouvelle de son histoire bimillénaire. Le rideau tombe pour l’Église telle que la Contre-Réforme du XVIe l’avait façonnée, et se lève pour le catholicisme évangélique du troisième millénaire : une manière d’être catholique enracinée dans plus d’un siècle de réforme catholique un renouveau axé sur la mission, affiné par le concile Vatican II et vigoureusement exprimé dans la vie et les écrits des papes Jean-Paul II et Benoît XVI.

Ce catholicisme évangélique du futur enverra inlassablement tous les membres de l’Église en territoire de mission territoire qui, en Occident, est de plus en plus marqué par une lassitude spirituelle et un sécularisme agressif. Confrontant ces deux défis et les ombres jetées par le passé récent de l’Église, le catholicisme évangélique annonce, sans se préoccuper d’apologétique, l’Évangile de Jésus Christ comme la vérité du monde. Il façonne aussi des disciples qui témoignent de la foi, de l’espérance et de la charité par la qualité de leur vie et la noblesse de leurs aspirations. Ainsi, le catholicisme du XXIe siècle et au-delà  sera une contre-culture formatrice de culture qui offre à  tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté une alternative profondément humaine à  l’auto-absorption délétère de la postmodernité.

S’appuyant sur trente années d’expérience à  travers le monde catholique, allant des plus humbles paroisses aux plus hauts échelons d’autorité, George Weigel propose un approfondissement dune réforme fondée sur la foi et mue par l’impératif missionnaire, réforme qui touche toutes les facettes de la vie catholique de l’épiscopat et la papauté au presbytérat et la vie consacrée du renouveau de la vocation des laïcs à  la redéfinition de l’engagement dans la vie publique de la liturgie à  la vie intellectuelle de l’Église. Weigel souligne que les laïcs autant que les ministres ordonnés devraient saluer le défi de ce moment unique de l’histoire de l’Église. La médiocrité n’est pas une option, et tous les catholiques, quel que soit leur état de vie, sont appelés à  vivre la vocation évangélique pour laquelle ils ont été baptisés : sans compromis, mais avec la joie, le courage et la confiance qui jaillissent d’une vie promise à  la Résurrection.

Caractéristiques : 23 x 14 cm, 250 pages, mars 2015.

30 autres produits dans la même catégorie :