Previous
Next

Pierres vivantes - Commentaire de la première épître de Pierre

Auteur Roland de Pury Catégorie Tous nos ouvrages
14,00 €
TTC
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

Réédition du célèbre commentaire de Roland de Pury sur la Première épitre de Pierre.

Roland de Pury a écrit ce commentaire de la Première épitre de Pierre entre juillet et septembre 1943, alors qu’il était enfermé à la prison Montluc à Lyon, accusé par la Gestapo d’activités subversives dans le cadre de son ministère pastoral.

On ne peut être que bouleversé en lisant ces pages par l’incroyable espérance qui s’en dégage, comme si le fait d’être emprisonné avait libéré chez Roland de Pury des trésors d’énergie et de foi.

Or, la Première épître de Pierre a précisément pour objet d’apporter consolation et encouragement à des chrétiens troublés par les épreuves qu’ils subissent à cause de leur foi.

En pleine communion avec l’apôtre Pierre, Roland de Pury invite ses lecteurs à tourner les regards vers Jésus-Christ, sorti vainqueur de l’épreuve de la mort, lui qui nous a arrachés à notre captivité et à notre vaine manière de vivre. Les croyants deviennent ainsi des pierres vivantes qui ont toute leur place dans cet édifice spirituel qu’est l’Église de Jésus-Christ, ce qui les rend capables de résister au mal qui rôde autour d’eux.

Une lettre et un commentaire d’une troublante actualité en ce siècle où les chrétiens sont souvent minoritaires, en proie aux moqueries et quelquefois même aux attentats et aux persécutions.

« Ne rendez pas le mal pour le mal, ni l'injure pour l'injure ; au contraire, bénissez, car c'est à cela que vous avez été appelés pour hériter vous-même de la bénédiction. » (1P 3.9)

Né à Genève en 1907 Roland de Pury a fait ses études de théologie à la faculté de Paris où il s'installe à l'automne 1929. D'abord pasteur à Moncoutant dans le Poitou, il est ensuite appelé à Lyon dans la paroisse des terreaux en 1938. Dans sa prédication très engagé, il lutte contre le nazisme et contre l'influence de ce dernier jusque dans l'esprit des Français. Au cours de l'année 1942, la résistance devient à Lyon encore plus qu'ailleurs un combat véritable et périlleux qu'il faut mener dans l'ombre. Roland de Pury s'engage avec le concours de la Cimade pour cacher des adultes et des enfants juifs. Le 30 mai 1943 il est arrêté alors qu'il s'apprête à monter en chaire. Soupçonné de complot, il est enfermé et interrogé à la prison de Montluc à Lyon. Relâché cinq mois plus tard à la faveur d'un échange de prisonniers, il est interdit de séjour en France et se réfugie à Neuchâtel jusqu'à ce qu'il puisse regagner Lyon juste après la libération de la ville. En 1977 Roland de Pury a reçu la médaille des justes d'Israël. Une mort brutale l'a surprit le 23 janvier 1979.

Caractéristiques : 14 x 19 cm, 160 pages, 204 gr, mai 2020.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE