Baptême dans l’Esprit et dons spirituels selon Saint Augustin Agrandir l'image

Baptême dans l’Esprit et dons spirituels selon Saint Augustin

Giuseppe Bentivegna

Neuf

Date de parution : janvier 2020

Plus de détails


Editeur : Editions des Béatitudes

ISBN : 9791030603019

13,27 €

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

Une présentation des enseignements de Saint Augustin sur l’expérience de l’Effusion de l’Esprit et l’expression des charismes dans la vie de l’Église depuis la Pentecôte.

L’expérience du baptême dans l’Esprit, ou effusion de l’Esprit Saint, vécue dans le Renouveau Charismatique catholique depuis plus de cinquante ans, et encouragée à plusieurs reprises par le pape François ne peut plus être ignorée de la pastorale de nos Églises.

Dès les débuts du Renouveau, dans les années soixante-dix, un travail de recherche à travers les enseignements et témoignages qui jalonnent l’histoire de l’Église a été entrepris et a apporté lumière, confirmation, réponse aux questions posées par les théologiens et les pasteurs.

Dans cet ouvrage, le père Bentivegna – jésuite qui a enseigné la patristique pendant plus de trente ans, en particulier à l’Institut Ignatianum de Messine – explore de façon systématique les textes de saint Augustin et nous propose une synthèse de ses enseignements et de son témoignage, d’une part sur l’expérience décisive de l’Effusion de l’Esprit dans la vie de l’Église depuis la Pentecôte et d’autre part sur les charismes – dons gratuits de Seigneur qui furent liés au ministère d’Augustin.

On y retrouve les dons spirituels vécus dans les groupes de prière aujourd’hui : glossolalie, guérison, miracles, visions, prophéties, repos dans l’Esprit…

Cet essai, publié une première fois au début des années quatre-vingt-dix, demandait à être réédité pour ceux et celles qui croient en la promesse du Christ, vivent l’expérience de l’accueil de l’Esprit, et aspirent à mieux connaître les sources patristiques qui ont décrit et expliqué les composantes de la vie dans l’Esprit dans les premiers siècles de l’Église.

Giuseppe Bentivegna, SJ, a enseigné la patristique à Rome pendant plus de trente ans. Il a consacré pendant plus de vingt ans ses recherches sur l’effusion du Saint-Esprit et les charismes dans la vie des communautés chrétiennes des premiers siècles au travers des écrits des Pères de l’Église. Il a été membre de la commission théologique du Renouveau italien.

Caractéristiques : 13.5 x 21 cm, 192 pages, 229 gr, janvier 2020.

30 autres produits dans la même catégorie :