Previous
Next

Les langages du culte aux XVIIe et XVIIIe siècles

Auteur Bernard Dompnier Catégorie Tous nos ouvrages
30,00 €
TTC
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

Prolongeant une réflexion collective engagée lors de précédents colloques, l’ouvrage associe des spécialistes de diverses disciplines autour de l’étude du culte durant la période de renouveau catholique qui fait suite au concile de Trente. Au-delà de la description des cérémonies, il propose de comprendre les logiques du spectacle baroque que devient alors la liturgie et s’attache particulièrement aux mécanismes de la mobilisation des émotions et des affects. Aussi l’analyse embrasse-t-elle à la fois les normes, les pratiques et les représentations, s’attachant aussi bien aux lieux et à leur décoration qu’aux acteurs du cérémonial, aux procédés de solennisation ou aux diverses formes de sollicitation des sens. Une place particulière est accordée à la musique, qui occupe alors une place sans précédent dans les actions liturgiques.
L’étude de l’histoire du culte, qui fait encore figure de parent pauvre de l’histoire religieuse, requiert l’élaboration d’une nouvelle méthodologie d’analyse. C’est aussi ce défi que tente de relever ce livre, qui se veut contribution – et invitation – à une approche capable d’inscrire la cérémonialité cultuelle dans le champ et dans les perspectives de l’histoire culturelle.

Professeur émérite d’histoire moderne à l’Université Clermont Auvergne et membre honoraire de l’IUF, Bernard Dompnier a consacré ses recherches au catholicisme des XVIIe et XVIIIe siècles. Depuis plusieurs années, il s’intéresse principalement à l’histoire des cultes, ainsi qu’à celle des musiciens d’Église. Aux PUBP, il a déjà coordonné plusieurs volumes, dont Les cérémonies extraordinaires du catholicisme baroque (2009).

Table des matières ICI

Caractéristiques : 16 x 24 x 2.7 cm, 484 pages, 845 gr, mars 2020.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE