Previous
Next

Croire dans le monde à venir, lettre de Jacques à nos contemporains

Auteur Dominique Collin Catégorie Tous nos ouvrages
14,22 €
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

L’auteur commente ici, avec une rare pertinence, la Lettre de Jacques, un court texte du Nouveau Testament, dont il nous rappelle l’étonnante actualité.

La lettre de Jacques, court texte du Nouveau Testament, au ton vif et engagé, encore trop peu connue, est centrée sur une vigoureuse mise en garde : une foi qui serait désactivée de toute mise en oeuvre en vue de sauver ce monde serait une foi morte.

Le théologien Dominique Collin, qui en donne ici un commentaire particulièrement pertinent, montre combien la foi, pour Jacques, est comme un levier « hors du monde » qui, à la manière du point d’Archimède («Donne-moi où je puisse me tenir ferme, et j’ébranlerai la Terre »), est capable d’ébranler la suffisance du monde.

Telle est l’actualité étonnante de la lettre de Jacques : elle nous rappelle l’urgence de destiner la foi à ce monde intolérable afin d’y vivre comme dans un monde à venir. Un monde qui n’aurait de sens qu’à rendre l’être humain souverainement libre et sauvé de toute aliénation.

Dominique Collin, né en 1975, est philosophe et théologien. Il a notamment écrit Mettre sa vie en paraboles chez Fidélité en 2010, Le christianisme n’existe pas encore (2018) et L’Évangile inouï (2019), tous deux chez Salvator.

CONSULTER UN EXTRAIT ICI

Caractéristiques : 13.5 x 20.6 x 1.2 cm, 132 pages, 160 gr, mai 2020.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE