Juifs et chretiens ensemble face a la modernité Agrandir l'image

Juifs et chretiens ensemble face a la modernité

Collectif

Neuf

Date de parution : février 2020

Plus de détails


Editeur : Parole et Silence

ISBN : 9782889591558

20,85 €

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

Les articles qui composent ce volume interrogent la position des religions (Judaïsme et Christianisme) face aux sociétés modernes et à leur évolution. Ces articles ont été regroupés sous cinq sections. 
Après un premier article du Père Dupuy sur « Les Droits de l’Homme dans la réflexion catholique contemporaine » proposé en ouverture, on trouvera d’abord, présentés par Pierre Pierrard, quatre textes issus d’un Colloque tenu en 1989 sur « La Révolution Française » et ses implications religieuses — dont l’émancipation des Juifs. La seconde section reprend, présentées par Paul Thibaud, les interventions à une journée d’étude sur le phénomène de sécularisation auquel ont été confrontées les institutions juives et chrétiennes. La troisième section regroupe quatre textes issus de deux rencontres entre Juifs et Chrétiens autour de la question des Droits de l’Homme et du subtil équilibre à trouver entre droits et devoir. La quatrième section s’interroge avec trois articles sur les conséquences de la laïcité pour les religions instituées, avec en particulier une comparaison entre l’Europe et l’Amérique (États-Unis). La dernière section, avec trois articles issus d’un Colloque de l’Association internationale d’Amitié Judéo-Chrétienne tenu en 2013 à Aix-en-Provence, aborde les problèmes posés à la foi et aux pratiques religieuses par la Démocratie et le rôle que les religions sont appelées à jouer dans les sociétés modernes.

Titulaire d'un baccalauréat de théologie et d’une maîtrise de théologie (Institut catholique de Paris), Jérôme Beau, né le 24 décembre 1957, fut évêque auxiliaire de Paris de 2006 à 2018. Il a été Président du Collège des Bernardins, Responsable de la Formation (Directeur de l’Ecole Cathédrale) et Directeur de l’Œuvre des Vocations. A la Conférence des Evêques de France, il a été membre du Conseil pour l’Unité des Chrétiens et les relations avec le Judaïsme de septembre 2008 à 2013. Il est actuellement évêque de Bourges.

Bruno Charmet, après une Maîtrise de philosophie et le diplôme de l'Institut Français de Presse, a travaillé vingt ans (1979-1999) comme rédacteur au Service Information-Communication de la Conférence des Évêques de France. Déjà impliqué depuis longtemps dans les relations judéo-chrétiennes, il fut Directeur du SIDIC (Service d'Information et de Documentation Juifs-Chrétiens) (1999-2003) et de l'Amitié Judéo-Chrétienne de France (1999-2018). Il est actuellement membre du Service national de l'Église catholique pour les relations avec le Judaïsme.

Caractéristiques : 15 x 23.3 x 2 cm, 250 pages, 404 gr, février 2020.

30 autres produits dans la même catégorie :