Sur le chemin de la tendresse (roman) Agrandir l'image

Sur le chemin de la tendresse (roman)

Gérard Samson

Neuf

Date de parution : mars 2020

Plus de détails


Editeur : Editions Baudelaire

ISBN : 9791020328502

15,17 €

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

Cet ouvrage est la suite de Sur le chemin de l’Amour. Il met en scène le même couple sur les questions de la tendresse, de la sexualité, du don de soi, avec toujours l’idée centrale de se remettre en cause. Cela se passe notamment au moment des repas – le jour de la Saint-Valentin par exemple –, ainsi que pendant des temps de marche personnelle.
En parallèle, l’héroïne découvre quelques points forts de la vie chrétienne, le Christ qui se donne…

Elle entrevoit l’invitation chrétienne faite aux couples à être image de l’Amour divin jusque dans le don des corps.
L’ouvrage, là encore sous forme romancée, avec quelques petites pointes d’humour, peut être lu par tout un chacun. Il ne dit pas tout, mais il invite le lecteur à se mettre lui-même en route…

Retraité de l’enseignement, Gérard Samson est engagé avec son épouse au sein de sa paroisse, et dans diverses associations à caractère social. Titulaire d’un DEUG de théologie et du Certificat Universitaire de Pastorale Familiale de l’UCO d’Angers, il est accompagnateur pour la préparation au mariage et formateur au diocèse d’Angers. Ses ouvrages ont une inspiration chrétienne, chacun s’inscrit dans sa recherche spirituelle pour trouver la Source profonde inscrite au coeur de chacun : l’Amour divin.

Extrait :

" Marielle n’écoutait plus les chansons… Ayant remarqué que Véra s’était assoupie, elle baissa le son. Son vagabondage intérieur sur le feu, les flammes, la lumière, l’amena à se remémorer les vacances d’hiver qu’elle passait autrefois chez ses grands-parents. Tous les matins, Papi Lucien remettait du bois dans la cheminée sans avoir besoin de craquer une quelconque allumette. Marielle s’en était étonnée :

— Comment tu fais Papi ?
— C’est simple, si la veille le feu est bien vaillant, avec de bonnes bûches bien solides, le lendemain matin on retrouve des morceaux de braise encore rougeâtres tapis sous la cendre. Il est nécessaire d’enlever délicatement la cendre qui étoufferait ce qui n’attend qu’à s’embraser de nouveau. On rajoute quelques brindilles avec un bout de papier. On pose ensuite quelques bûchettes bien sèches. Il suffit ensuite de souffler dessus pour que le feu reprenne vie… ».

Elle ne put s’empêcher de penser au jardinier, Monsieur Luc, et à sa parabole. La jeune femme en aura donc une belle à raconter à Teddy et au frère Emmanuel qu’elle espérait revoir. Rallumer la flamme de l’amour c’est comme le feu de la cheminée du Papi Lucien.

L’amour qui a été fort, flamboyant, réchauffant les corps et les coeurs, semble s’éteindre parfois lorsqu’on ne l’entretient pas. Mais ne reste-t-il pas toujours une braise, infime soit-elle ? Une braise issue de la passion amoureuse initiale qui a permis à chacun de se sentir aimé et, en retour, d’aimer l’autre, faisant naître un sentiment amoureux appelé à durer ? N’avait-elle pas elle-même recherché cette braise pour reconsolider le lien qui l’unissait à Teddy ? N’avait-elle pas retrouvé du souffle pour ranimer la flamme ? "

Quatrième de couverture :

Prendre soin de sa santé, de sa voiture ou de sa maison passe bien souvent avant la vie de couple. Or, pour durer, le couple a besoin de prendre le temps pour entretenir la flamme de l’amour.
Sur le chemin de la tendresse est un ouvrage qui peut être qualifié de « pédagogique » ou « informatif », sur la question « Comment aimer ? ». Il est la suite de Sur le chemin de l’Amour, ouvrage lui aussi écrit avec un regard chrétien, non pas sous forme de « recettes » mais sous forme romancée.
Grâce à une lecture aisée, imagée, avec des alternances entre l’histoire du couple et des pistes pour construire la vie à deux, le lecteur est amené à se remettre en question. Des clés lui sont proposées afin de mettre en oeuvre des moyens pour mieux aimer, et avancer ainsi le plus sereinement possible sur ce chemin de vie.

Caractéristiques : 15 x 21 cm, 176 pages, 219 gr, mars 2020.

30 autres produits dans la même catégorie :