Previous
Next

Catholiques, rouvrez la fenêtre ! Mémoires de prêtres qui ont vécu Vatican II

Auteur Nicolas de Bremond d'Ars Catégorie Tous nos ouvrages
17,06 €
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

« Allez aux périphéries ! » dit, en substance, le pape François aux catholiques en les pressant de sortir de leur zone de confort.

Cette démarche était déjà au cœur de la pratique de nombreux prêtres qui exerçaient leur ministère au moment du concile Vatican II. Souvent discrets sur eux-mêmes, ils ont vécu la convocation du Concile en 1960 comme une libération du carcan qui les enfermait dans une Église catholique figée dans ses certitudes.

Ils racontent au fil des chapitres de ce livre ce qui a motivé leur vocation, leur passage au séminaire, leurs doutes et leurs passions pour un Évangile vécu en résonance avec la vie des femmes et des hommes qu’ils côtoient.

Cette plongée au cœur d’un moment décisif de la vie de l’Église catholique est particulièrement éclairante au moment même où elle traverse une grave crise de crédibilité. « Il faut ouvrir les fenêtres de l’Église », disait Jean XXIII en convoquant le Concile. Soixante ans plus tard, ne faut-il pas renouveler ce geste ?

Ouvrage réalisé en coopération avec la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones (CCBF). Préface d’Anne Soupa, cofondatrice.

Préface : Anne Soupa

Nicolas de Brémond d’Ars est sociologue et prêtre du diocèse de Paris. Il est l’auteur de Catholicisme, zones de fractures (Bayard, 2010) et La liturgie catholique : quarante ans de pratiques en France, (PUR, 2015).

Caractéristiques : 13.5 x 20 x 2.1 cm, 272 pages, 320 gr, octobre 2019.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE