Le testament du tombeau vide : disparition, enlèvement ou résurrection ? Agrandir l'image

Le testament du tombeau vide : disparition, enlèvement ou résurrection ?

Pascal Genin

Neuf

Date de parution : novembre 2019

Plus de détails


Editeur : Lessius

ISBN : 9782872993741

23,70 €

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

Est-il encore possible de croire au tombeau vide au XXIe siècle ? Cette étude sous forme encyclopédique visite ce moment singulier du salut.

Est-il encore nécessaire de croire au tombeau vide au XXIe siècle? Considéré comme un archaïsme par certains, il continue d’être présenté comme un élément incontournable de la foi dans le Catéchisme catholique. Mais, plus que les apparitions souvent identifiées à des phénomènes hallucinatoires subjectifs, la disparition du corps de Jésus au matin de Pâques provoque une rupture objective dans le cours de l’histoire qui divise la critique. En dehors d’une machination humaine ou d’une intervention divine, aucune autre hypothèse ne peut expliquer ce phénomène.

Ce panorama constitué de courts chapitres présente dans un premier temps les multiples représentations de l’Au-delà dans la culture antique afin de souligner l’originalité des Évangiles. Dans un second temps, il expose une quarantaine d’interprétations très contrastées sur la résurrection de Jésus du XVIIIe au XXIe siècle, de Lessing à Meier, de Renan à Onfray… Certaines prises de position de l’enseignement de l’Église sur ce mystère sont également rappelées.

Enfin, il a été jugé utile de faire le point sur l’histoire du Saint-Sépulcre et, en annexe, sur celle du Saint-Suaire.

Pascal GENIN, prêtre du diocèse de Paris, est écrivain. Il a publié chez Lessius : Le choc des cosmologies. 2500 ans d’histoire. Perspectives théologiques (2006).

Caractéristiques : 14.6 x 20.6 x 2.5 cm, 312 pages, 385 gr, novembre 2019.

30 autres produits dans la même catégorie :