Previous
Next

Etre quelqu'un de bien, philosophie du bien et du mal

Auteur Laurence Devillairs Catégorie Tous nos ouvrages
17,00 €
TTC
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

À quoi reconnaît-on quelqu’un de bien ? Est-ce à sa gentillesse ? Sans doute – à la condition d’accorder au gentil le privilège de la force et du courage. Est-ce à 
sa conformité à des valeurs, à sa bienveillance, à son empathie ? Rien de tout cela : quelqu’un de bien est avant tout quelqu’un de libre, libéré de tout ce qui pèse et incline, de tout ce qui prédestine et rend prévisible – caractère, désirs, appartenances sociales, et même obéissance à des normes et des devoirs.
Agir moralement est un mystère de liberté et d’obligation, un mélange de contrainte et d’élan. C’est ce mystère que Laurence Devillairs entreprend d’élucider : que se passe-t-il quand nous agissons moralement ? Ne faisons-nous pas alors l’épreuve d’un bien qui nous dépasse, mais qui dépend de nous pour advenir dans ce monde ?
Être quelqu’un de bien, c’est faire mentir les cyniques et les sceptiques. C’est affirmer qu’un monde meilleur est possible, un monde du bien.

Ancienne élève de l’ENS, agrégée, docteur et maître de conférences en philosophie, doyen de la faculté de philosophie de l’Institut catholique de Paris, spécialiste de Descartes et du cartésianisme, Laurence Devillairs est l’auteur aux Puf de Guérir la vie par la philosophie (2017) ainsi que des « Que sais-je ? » Descartes (2018) et Les 100 citations de la philosophie (2019).

Caractéristiques : 12.4 x 19 x 1.3 cm, 240 pages, 215 gr, septembre 2019.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE